Thonon Agglomération

Contrat de Ville : l'appel à projets pour l'année 2026 est lancé.

Actualité
29/01/2026 Culture

L'appel à projets pour l'année 2026 du Contrat de Ville Engagement Quartiers 2024-2030 est lancé ! Les porteurs de projets peuvent désormais déposer leurs dossiers en ligne sur la plateforme Dauphin.

Qui peut proposer un projet ?

Cet appel à projet s'adresse à l'ensemble des associations, collectivités ou établissements publics qui oeuvrent en faveur des habitants des quartiers de la politique de la ville.

Quels sont les quartiers concernés par les actions ?

Les actions proposées devront concerner les habitants d'un ou plusieurs territoires prioritaires de l'agglomération :
- le quartier prioritaire de la Politique de la Ville défini par l'Etat : Collonges Saint-Hélène à Thonon-les-Bains
- les quartiers d'habitat social définis dans le Contrat de Ville de Thonon Agglomération : les Harpes-Morillon, le Châtelard, les Plantées et Vongy à Thonon-les-Bains, les Crêts à Sciez, les Campanules à Perrignier, les Près Riants à Bons-en-Chablais ou encore les Bolliets à Douvaine.

Les projets peuvent s'inscrire dans plus d'une dizaine de thématiques qui s'élargissent d'année en année, en réponse aux préoccupations des habitants : le sport, la petite enfance, la mobilité ou encore le numérique. Une attention particulière sera portée aux actions relevant de la santé mentale, de la parentalité et de la citoyenneté ainsi qu'à la promotion des valeurs républicaines.

Le dispositif Quartier d'Eté 2026

En complément de l'appel à projet, le dispositif Quartier d'Eté est reconduit en 2026. Les actions proposées devront favoriser notamment les actions intergénérationnelles et familiales, sensibiliser aux enjeux liés à la transition écologique ou promouvoir les valeurs de la République et de la Citoyenneté. Les actions prévues devront se dérouler sur la période estivale, du 21 juin au 20 septembre 2026.

Comment déposer un dossier ?

En vous rendant sur la plateforme https://usager-dauphin.anct.gouv.fr

Vous avez jusqu'au :
- 1er mai 2026 pour les demandes de subvention au titre de Quartiers d'Eté
- 27 juin 2026 pour les crédits de l'Etat
- 3 octobre 2026 pour les crédits de Thonon Agglomération dans la limite de l'utilisation de l'enveloppe budgétaire 2026

Qu'est ce le Contrat de Ville Engagements Quartiers 2024-2030 ?

La politique de la Ville vise à renforcer la cohésion urbaine et à promouvoir la solidarité, tant au niveau national que local, en faveur des quartiers dit prioritaires et de leurs habitants, dans le cadre des nouveaux contrats de ville 2024-2030.
Elle est conduite par les collectivités territoriales et l'Etat, et s'inscrit dans une démarche de co-construction avec les habitants, les associations et les acteurs économiques.

Consultez l'appel à projets 2026
Téléchargez le logo de Thonon Agglomération

Téléchargez le Contrat de Ville Engagements Quartiers 2030
Téléchargez le dépliant Contrat de Ville Engagements Quartiers 2030

Les partenaires

Préfecture de la Haute-Savoie, Direction Départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS), France Travail, Agence Régionale de Santé, Banque des Territoires Groupe Caisse des Dépôts, Caisse d'Allocations Familiales de la Haute-Savoie, Ville de Thonon-les-Bains, Conseil Départemental de la Haute-Savoie, Halpades, Léman Habitat, Haute-Savoie Habitat.