Thonon Agglomération

Règlement Local de Publicité Intercommunal

Thonon Agglomération a engagé l’élaboration de son Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) début 2019.
Les objectifs poursuivis et les modalités de concertation ont été définis dans le cadre de la délibération du 29 janvier 2019 portant prescription d’élaboration.

Qu'est-ce qu'un RLPi

Le Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) est un document d’urbanisme visant à trouver le juste équilibre entre la préservation de notre cadre de vie et la nécessaire visibilité des activités économiques, commerciales, culturelles ou associatives.
A l’échelle de nos 25 communes, il fixera, par zones, les règles à respecter pour l’installation des dispositifs de publicité, d’enseignes et de pré-enseignes.
Le RLPi encadrera notamment les implantations, les formes, les dimensions, les couleurs, la densité, la typologie des supports ou encore le mode d’éclairage en fonction de zones définies (centre-ville, zones commerciales, espaces résidentiels…).

Quels sont les objectifs poursuivis par Thonon Agglomération ?

DRL'enjeu est de construire avec les communes, les habitants, les acteurs économiques et les associations de l’agglomération, un outil de planification permettant d'adapter la règlementation nationale aux spécificités du territoire et concourant à :
- Harmoniser la réglementation locale sur l’ensemble du territoire intercommunal pour renforcer son identité ;

- Limiter l’impact des dispositifs publicitaires sur la cadre de vie en protégeant le patrimoine naturel et bâti ;


- Apporter une réponse équitable et adaptée aux besoins de communication
des acteurs économiques, culturelles, associatifs…

- Mieux maîtriser la publicité, les enseignes et les pré-enseignes dans les secteurs à enjeux : entrées de villes, routes à fort trafic (RD 1005 ; RD 1206 ; RD 903…), bande littorale, zones d’activités économiques et commerciales ;

- Intégrer les enjeux environnementaux en matière de pollution lumineuse et de consommations énergétiques ;

Elaboration du RLPi : trois grandes étapes

L’élaboration proprement dite du projet de RLPi s’organise, durant près de trois ans, autour de trois grandes étapes, rythmées par des réunions de concertation, de travail ou de validation :

1- La réalisation du diagnostic, permettant de comprendre les enjeux spécifiques au territoire ;

2- A partir de ce diagnostic, se dégageront des orientations, exprimant le projet politique pour répondre aux problématiques locales en matière de publicité, d’enseignes et de pré-enseignes ;

3- L’écriture du règlement, traduisant les objectifs stratégiques en règles, accompagnées de documents graphiques.

Après l'élaboration concertée du projet, la consultation des personnes associées puis l'enquête publique (dont les délais sont incompressibles) permettront, éventuellement, d'y apporter des modifications avant une approbation définitive par le Conseil Communautaire de Thonon Agglomération.
Cette approbation du RLPi est envisagée dans le dernier trimestre 2021.
Dès lors, le RLPI remplacera les RLP communaux existants et sera annexé aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU/PLUi).

La concertation du RLPi de Thonon Agglomération

Le RLPi est un projet de territoire qui nécessite une large concertation. Il s’agit à la fois d’informer les citoyens et professionnels de l’avancée du projet, mais aussi de nourrir son élaboration des avis et attentes de chacun.
Le conseil communautaire de Thonon Agglomération a précisé les modalités de concertation dans sa délibération de lancement du projet en janvier 2019.
Ainsi, tout au long de la procédure d’élaboration, des temps forts de participation seront organisés avec les acteurs locaux : élus, habitants, commerçants, publicitaires, associations… (réunions publiques, ateliers de travail et de concertation avec les acteurs locaux).

Vous êtes intéressé(e) pour participer ?

Plusieurs possibilités vous sont offertes pour être informé et nous faire part de vos remarques tout au long de l’élaboration du RLPi :
- Cette page internet où seront mis en ligne les documents permettant de prendre connaissance des grandes étapes, du calendrier, des dates de réunions publiques ;

- Des articles dans le magazine communautaire et les journaux municipaux pour informer au mieux sur l’ensemble du territoire ;

- Des registres de concertation mis à disposition du public dans les locaux de Thonon Agglomération (Antenne de Ballaison) et dans les mairies des 25 communes membres de l’agglomération afin que chacun puisse librement faire ses remarques et suggestions ;

- Des réunions publiques et des ateliers de travail pour rencontrer les habitants et les acteurs du territoire (dates restant à être déterminées);

Le formulaire de contact ci-dessous pour nous transmettre vos remarques et suggestions à tout moment ;

- La possibilité de transmettre vos observations par voie postale à :
   M. le Président de Thonon Agglomération
   2, place de l’Hôtel de Ville – BP 80114 – 74207 Thonon-les-Bains Cedex

 

Élaboration du RLPi de Thonon Agglomération : exprimez-vous !

Vos remarques et suggestions

* Champs obligatoires

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.