Thonon Agglomération

Mes déchets j'y veille !

Mes déchets j'y veille !

CORONAVIRUS / COVID-19

Les nouvelles dispositions à retrouver sur la page dédiée.
Pendant toute la durée du confinement, maintien de l'accueil téléphonique au 04 50 31 25 00 (9h-12h et 14h-16h).
Plus d'infos

CORONAVIRUS - COVID 19 : Foire aux questions

Déchets

  • A-t-on le droit de se rendre aux espaces-tri pour le dépôt de ses déchets ?

    Oui. Vous devez simplement profiter d’un déplacement entrant dans les dérogations accordées pour le faire. Les espaces-tri sont collectés normalement. Les communes continuent d’en assurer l’entretien. En appliquant les gestes « barrières », les conteneurs peuvent être utilisés sans risques.

  • La collecte des déchets est-elle maintenue ?

    Oui. Toutes les collectes sont assurées normalement dans les 25 communes de l’agglomération, dans les conditions et aux jours habituels.

    Le ramassage du tri sélectif est également maintenu, nos centres de tri fonctionnant normalement.

    Nous saluons à cette occasion le travail que continuent à réaliser quotidiennement les agents de collecte, en régie sur la Ville de Thonon-les-Bains, et ceux employés par les entreprises prestataires de l’agglomération.

  • Les déchetteries sont-elles ouvertes ?

    Non. Toutes les déchetteries intercommunales (Bons-en-Chablais, Douvaine, Sciez) et la déchetterie de Thonon-les-Bains sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Habituellement, celles-ci font en effet l’objet d’une forte fréquentation - notamment en cette période printanière -qui n’est par ailleurs pas compatible avec les dispositions prises par le gouvernement en matière de restrictions des déplacements. Vous êtes invité(e) à conserver les déchets ou encombrants que vous auriez souhaité y déposer à votre domicile jusqu’à la réouverture des équipements. Il vous est rappelé à cette occasion que le dépôt « sauvage » d’encombrants comme de tous types de déchets à proximité des déchetteries et des espaces-tri est strictement interdit et peut être passible d’amendes.

  • Pourquoi le lancement du nouveau système de collecte des ordures ménagères sur Douvaine (en apport volontaire) n’a-t-il pas été reporté ?

    Le choix a été fait de maintenir la date de mise en service des nouveaux conteneurs pour les raisons suivantes :

    - Tous les foyers avaient été informés du lancement au 16 mars via un courrier déposé dans leur boîte à lettres Près de la moitié des habitants a par ailleurs reçu la visite d’un messager du tri leur confirmant cette échéance. Si nous avions dû reporter la mise en service de ce nouveau système, il aurait fallu pouvoir communiquer à nouveau auprès de tous les foyers pour éviter tout « cafouillage » ; or à ce jour et dans le contexte actuel, il serait très complexe d’engager l’impression et la distribution d’une nouvelle information dans toutes les boîtes à lettres de la commune.

    - En outre, ce nouveau mode de collecte fait l’objet d’un marché public avec une entreprise spécialisée, et en conséquence d’un engagement contractuel à compter du 16 mars qu’il était difficile de remettre en cause.

    - Enfin, techniquement, la mise en route de ce nouveau système ne posait pas de difficultés immédiates, la collecte des espaces-tri pouvant continuer à être assurée normalement.

    Les habitants de Douvaine doivent simplement profiter d’un déplacement entrant dans le cadre des dérogations accordées pour déposer leurs déchets.

  • Puis-je jeter normalement dans ma poubelle mouchoirs, masques et gants usagés ?

    Oui et non. Pour des raisons sanitaires et par mesure de précaution, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un premier sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. Dans tous les cas ces déchets ne doivent pas être jetés dans les conteneurs jaunes (déchets recyclables), mais bien avec les ordures ménagères.

  • Que dois-je faire de mes végétaux ? Les brûler dans le jardin ?

    Non ! En vertu des dispositions du règlement sanitaire départemental, le brûlage est strictement interdit, car il pollue en rejetant de très grandes quantités de particules fines. Ainsi, durant cette période de fermeture exceptionnelle des déchetteries, vous devez conserver et valoriser si possible vos végétaux à votre domicile. Nous vous encourageons donc fortement, si vous disposez d’un espace vert le permettant, à pratiquer le compostage en tas, au sol : outre les végétaux, vous pourrez aussi y déposer vos déchets de cuisine.

    Par la suite, Thonon Agglomération pourra vous fournir au besoin un composteur à tarif réduit* dans lequel vous pourrez déplacer ce tas.

    A noter également que le service de broyage à domicile est suspendu.

    * Le service est suspendu pour l’heure.