Thonon Agglomération

Les atouts du territoire

Les atouts du territoire

Flash info : Assainissement

Dans la cadre du diagnostic des réseaux actuellement réalisé, une campagne de tests au fumigène est menée jusqu'à fin février à Allinges, Bons-en-Chablais, Douvaine, Excenevex, Massongy et Nernier.
Plus d'infos

Une région transfrontalière dynamique

Thonon Agglomération se situe au nord de la Haute-Savoie, au cœur du Chablais lémanique. Le territoire est intégré au périmètre du Grand Genève, qui représente un bassin de vie de plus de 900 000 habitants, tout en affichant une croissance démographique continue.

La région, transfrontalière, bénéficie de l'attractivité des villes de Genève et de Lausanne qui étendent leur influence au-delà des limites cantonales pour se développer sur les territoires voisins. Au centre de l'Europe, située dans un environnement exceptionnel, l'agglomération attire de nouvelles populations et connaît un élargissement du marché de l'emploi.

Un cadre de vie attractif et privilégié

Thonon Agglomération profite d'une situation géographique exceptionnelle. Lac et montagne tous proches offrent de multiples possibilités pour s'adonner à la pratique sportive tout aussi bien qu'aux activités de détente et de loisirs.

Côté lac, la pratique des activités aquatiques rythme la vie des communes du bord de lac. Le territoire est aussi tourné vers les Alpes qui, été comme hiver, offrent tout un univers de sports de glisse et de montagne. Les villes thermales de Thonon-les-Bains et d'Evian développent une offre complète autour du bien-être et de la détente. Enfin, la proximité avec les villes suisses de Genève et de Lausanne, accessibles par route ou par bateau, ouvre, en parallèle, la porte à une large palette d'activités culturelles.