Thonon Agglomération

Brenthonne

Flash info : Assainissement

Dans la cadre du diagnostic des réseaux actuellement réalisé, une campagne de tests au fumigène est menée jusqu'à fin février à Allinges, Bons-en-Chablais, Douvaine, Excenevex, Massongy et Nernier.
Plus d'infos

Commune de BrenthonneBrenthonne correspond à l'ancienne commune d'Avully et abrite un riche patrimoine historique avec le château médiéval de Saint-Michel d'Avully.
Située à 558 mètres d'altitude, Brenthonne s'étend sur 8,4 km². Entourée par les communes de Bons-en-Chablais, Fessy et Saxel, elle est située à 13 km au sud-ouest de Thonon-les-Bains. Ses 1012 habitants sont appelés les Brenthonnais et les Brenthonnaises. M. Michel Burgnard est maire de Brenthonne depuis 2014.

La commune dispose d’une école maternelle et d’une école primaire, qui seront regroupées lors de la prochaine rentrée puisqu’un tout nouveau groupe scolaire est actuellement en construction afin d’accueillir la centaine d’enfants scolarisés. Diverses associations animent la vie locale : le Comité des Fêtes, la troupe de théâtre, l’association périscolaire (assurant la garderie), ou le Sou des Ecoles. Différentes entreprises sont installées sur la commune, œuvrant dans le domaine des travaux publics, du traitement des déchets ou encore du sciage du bois. Plusieurs artisans du bâtiment y sont également implantés.
Brenthonne correspond à l'ancienne commune d'Avully. La commune abrite un riche patrimoine historique avec le château médiéval de Saint-Michel d'Avully, construit sur un site romain. Il est à l'origine une maison forte du XIVe siècle. Celui-ci est aujourd’hui une propriété privée. Il a été restauré, et fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1974. La commune abrite une autre particularité architecturale puisque son église et le clocher ne sont pas accolés mais distants d’une centaine de mètres. La cascade de Pisse-Vache située au hameau de Dugny est un lieu de promenade agréable, particulièrement en hiver lorsque ses eaux sont figées par le gel.

Mairie de Brenthonne : 21 route de Thonon - 74890 Brenthonne - Tél. 04 50 36 12 38
Accueil du public : lundi : 14h-17h / mardi : 14h-19h / vendredi : 14h-19h / samedi : 9h-12h