Thonon Agglomération

Le Schéma Directeur des Energies (SDE)

Le Schéma Directeur des Energies

La démarche

Dans un contexte énergétique et climatique imposant une réduction forte et immédiate de notre dépendance aux énergies fossiles et émissions de gaz à effet de serre, le rôle des collectivités territoriales est des plus importants.

Consciente de cette responsabilité, Thonon Agglomération s’est engagée dans l’élaboration d’un Schéma Directeur des Énergies afin de fixer des objectifs ambitieux et d’établir une stratégie opérationnelle. Cette démarche collaborative a réuni un grand nombre des agents, élus et partenaires institutionnels et s’inscrit dans la continuité de nos politiques locales et valorise leur complémentarité.

Elle vient notamment préciser l’axe 1 du PCAET "Un territoire à énergie positive" qui fixe des objectifs en matière de transition énergétique et fait le lien entre différents secteurs comme le devenir des déchets agricoles et la production de biogaz à des fins de carburant ou de chauffage.

Une gouvernance transversale de ces politiques renforce leur cohérence.

Schéma Directeur des Energies

  • Le Schéma Directeur des Energies

    Le Schéma Directeur des Énergies (SDE) est un outil indispensable pour coordonner les actions de l'agglomération, ciblant aussi bien la production, la consommation et la distribution d’énergie.

    Le SDE vient ainsi préciser la trajectoire à suivre, prioriser les actions et mobiliser l’ensemble des acteurs locaux – collectivités, habitants, entreprises, gestionnaires d’infrastructures – afin de concrétiser cette ambition commune.

  • Les objectifs

    1. Traduire de manière opérationnelle et territorialisée l'axe "énergie" du PCAET et définir les moyens d'atteindre ses objectifs en tenant compte du contexte territorial : ressources et filières locales, structures urbaines, contraintes environnementales...

    2. Conjuguer aménagement et urbanisme opérationnel avec performance énergétique en intégrant l’énergie au coeur des projets, en s’appuyant notamment sur le PLUi-HM et ses différentes Orientations d’aménagement et de programmation (OAP).

    3. Etendre la réflexion au-delà des énergies renouvelables en priorisant la sobriété dans nos consommations énergétiques et déplacements.

Voir l'image en grand