Tous les vêtements, linge de maison et chaussures usagés peuvent être rapportés pour être valorisés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs dans un sac et les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.
Retrouvez la liste et les adresses des bornes textiles et des magasins de seconde main près de chez vous sur le site de RE_FASHION
© Florian Legrand - Atelier Re-Née à la R'mize
Vous ne souhaitez plus porter vos chaussures car elles ont bien vécu ? Vos vêtements car ils sont trop petits ou trop abîmés ? Votre linge de maison car vous n'en avez plus l'utilité ?
Ne les laissez pas s'entasser dans vos armoires et surtout, ne les jetez pas à la poubelle ! Ils pourront être utiles à des personnes qui en ont besoin, créer des emplois ou être recyclés pour avoir une deuxième vie solidaire.
L'atelier chantier d'insertion Re-Née a lancé un dispositif inédit dans le Chablais en faveur des femmes en difficultés : l'ouverture d'ateliers d'insertion dans le domaine des textiles.
Plusieurs emplois ont été créés pour collecter, trier et vendre les textiles, ou encore pour réaliser des retouches sur certaines pièces.
Les vêtements réparés et en très bon état sont ensuite revendus dans le Chablais :
Un partenariat avec l'entreprise savoyarde Tri-Vallées permet en parallèle la valorisation des vêtements usagés dans un centre de tri dédié à Ugine.