Le projet de construction du futur centre sportif et aquatique intercommunal à Douvaine est lancé. Il répondra prioritairement à des besoins scolaires. L'équipement, qui est une partie intégrante de l’opération plus globale d’aménagement du quartier du Maisse, devra être livré dans les mêmes délais que le futur lycée, auquel il sera lié, soit au plus tard d’ici à la rentrée scolaire 2029.
Le centre sportif et aquatique sera édifié sur un terrain intercommunal libre de toute construction, présentant un potentiel de près de 26 450 m2. Propriété de Thonon Agglomération, situé entre l’avenue des Acacias et la rue du Cornet, bordé par le collège du Bas-Chablais au Nord, il s’enchâsse dans un tissu résidentiel composé de petits pavillonnaires qui s’étend de l’Est à l’Ouest en passant par le Sud. Le centre-ville de Douvaine est à proximité immédiate du site, tout comme l’axe majeur qu’est la RD1205, reliant Thonon-les-Bains et Genève.
Espace aquatique (2 525 m²)
Atelier Po&Po
- Un bassin sportif de 25 m et 8 lignes, soit 530 m²
- Un bassin annexe de 250 m², avec une rampe et permettant des animations
- Un bassin d’aisance de 125 m²
- Un gradin de deux rangs, et 150 places assises
- Des vestiaires, sanitaires et douches
La fréquentation maximale instantanée visée est de 600 baigneurs environ.
Atelier Po&PoComplexe sportif (2 965 m²)
- Une salle multisport de 350 m²comprenant un espace spectateurs
- Une salle d’escalade de 250 m²
- Un dojo de 190 m²
- Une salle polyvalente
- Des vestiaires, sanitaires et douches
Les locaux communs (1 500 m²)
- Hall d’entrée
- Accueil / administration
- Locaux techniques
Atelier Po&PoDes espaces extérieurs sur une surface d’environ 2 950 m²- Parvis
- Dépose minute
- Stationnement avec ombrière photovoltaïque et dépose bus
Le coût des travaux de construction de l'équipement est estimé à 22,5 M€ HT. Le montant de l’opération dans son ensemble (tenant compte des études préalables, honoraires de maîtrise d’œuvre, frais de concours, etc…) est estimé à 30,9 M€ HT.
Un concours restreint de maîtrise d’œuvre avait été lancé en février 2025. après sélection des candidats, les projets ont été étudiés durant l'été, sur la base d'esquisses et d'un dossier technique et financier. La procédure a abouti le 25 novembre 2025 avec l'attribution du marché, par le conseil communautaire, au groupement d’entreprises ATELIER PO &PO, GÉNÉRAL ACOUSTICS et GRUET INGENIERIE.