Un premier chantier préalable de dévoiement des réseaux d’eau potable et d’assainissement va démarrer. Celui-ci va constituer une première étape visible et symbolique dans la mise en œuvre de cette importante opération qui s’engage au cœur de la commune, et articulée autour de la construction prochaine du nouveau lycée.
Le chantier engagé par Thonon Agglomération concerne le dévoiement, le renforcement et le maillage du réseau d’eau potable - sur environ 450 mètres -, ainsi que la reprise des branchements des abonnés dans le périmètre du Maisse. A cette occasion, et dans l’objectif de moderniser et sécuriser les réseaux, des canalisations d’eaux usées (355 mètres) et d’eaux pluviales (290 mètres) seront par ailleurs renouvelées. Le montant total de ce chantier s’élève à 596 982 € TTC.
La première phase des travaux lancés par l’agglomération sera conduite jusqu’à janvier 2026 (date prévisionnelle), sur une portion sud de l’avenue des Acacias, entre les intersections avec le chemin sous le Bois (qui relie la rue de l’Artisanat) et le chemin du Maisse.
Au fur et à mesure de l’avancement du chantier, des ajustements temporaires de circulation sont programmés sur cet axe routier, très fréquenté :
Sur toute cette période, les transports collectifs desservant le collège du Bas-Chablais et ses abords seront partiellement déviés, par la rue du Cornet principalement. Cette situation pourrait avoir une légère incidence sur certains horaires de desserte, de l’ordre de quelques minutes.