
Après plusieurs mois de travaux, le PEM des Arts a progressivement été mis en service entre fin août et cette fin novembre 2025.
Situé au cœur du quartier de la gare et directement relié au centre-ville, ce nouvel équipement offre pour la première fois une intermodalité complète en connectant les déplacements ferroviaires à une nouvelle gare routière. Cette dernière regroupe l’ensemble des offres de transport collectif du territoire : le réseau STAR’T de Thonon Agglomération, le réseau EVA’D avec ses liaisons Pays d’Evian – Vallée d’Abondance, les TER cars de la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que la ligne transfrontalière 271 vers Genève.
Celui-ci marque un tournant dans l’organisation du réseau de transports STAR’T, qui reposait jusqu’alors sur un système en étoile centré sur la Place des Arts. Désormais, la régulation des horaires ne s’effectue plus en cœur de ville, ce qui permet une circulation plus fluide et mieux intégrée au trafic urbain. Les bus et cars bénéficient d’une vitesse commerciale optimisée, et deux distributeurs de titres de transports installés de part et d’autre du boulevard du Canal d’ici la fin de l’année, viendront encore améliorer cette performance. A présent que ce nouveau pôle de transports est pleinement opérationnel, il ouvre la voie à de nouvelles évolutions du réseau STAR’T pour améliorer la desserte des communes du territoire.
Cette réorganisation globale du réseau s’accompagne d’une amélioration ciblée de la desserte des établissements scolaires thononais, avec pour objectif une offre de transport plus sûre et mieux adaptée aux besoins des élèves.
En complément du PEM Les Arts, deux mini-gares routières ont été aménagées à proximité des écoles :
- Le pôle La Versoie, situé à l’intersection de l’avenue Forchat et du boulevard du Pré-Cergues, est opérationnel depuis mai 2025. Doté de 12 quais, il facilite les correspondances vers les établissements de l’est de la ville grâce à des navettes dédiées.
- Le pôle Jules Ferry, dont les travaux touchent à leur fin, sera mis en service avant la fin de l’année 2025.
L’aménagement du PEM représente un investissement total de plus de 8,3 M€ pour la Ville de Thonon-les-Bains (63,13%) et Thonon Agglomération (36,87%), rendu possible grâce aux soutiens de la Confédération helvétique et du Conseil départemental de la Haute-Savoie. Ils s’inscrivent également dans des projets de voirie plus larges portés par la commune (création de pistes cyclables, …)