Thonon Agglomération

Près de 900 mètres de piste cyclable en cours de réalisation à Yvoire

Actualité
11/04/2019 Mobilité

Engagés ce printemps, les travaux sont engagés simultanément à l’ouest de la commune (vers Nernier) et à l’est (vers Excenevex).

Le premier secteur concerné s’étend sur 300 mètres, sur la RD25, entre les intersections avec la rue des Mollards et le Chemin des Feneches, à l’entrée de Nernier. Le second, sur 565 mètres, longe le Domaine de Rovorée. Ce second tronçon fait l’objet à ce titre d’une attention particulière, tant dans le tracé afin de préserver les châtaigniers, que dans l’utilisation de matériaux respectueux de la nature. L’enrobé de la piste ne contiendra en effet aucun liant hydrocarboné (pétrole) mais du liant organominéral, une première dans le Chablais.

Une nouvelle étape dans la réalisation de la ViaRhôna

Engagés en mars dernier, les travaux se poursuivront jusqu’en juin prochain, permettant de relier les tronçons existants ; piétons et cyclistes pourront alors effectuer la traversée complète de la commune sur une voie dédiée. Ce nouveau tracé s’inscrit aussi plus largement dans le projet d’itinéraire cyclable ViaRhôna, qui a pour ambition de mener les cyclistes des berges du lac Léman aux plages de la méditerranée. Pour cela, ce sont 815 km de véloroute voie verte qui sont en cours de réalisation pour mailler un vaste territoire qui longe le Rhône.

Coût et financement des travaux

D’un coût total de 486 914 € HT, le chantier conduit à Yvoire est financé à hauteur de 60 % par le Département de la Haute-Savoie, à hauteur de 20 % par Thonon Agglomération et de 20 % également par la commune d’Yvoire. Sur sa partie ouest, il est conduit en groupement de commandes avec le SYANE (syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) pour l’enfouissement des réseaux secs.