Thonon Agglomération

Réunions publiques PLUi

Actualité

COVID-19

Consulter les conditions d'accueil du public au sein des structures intercommunales sur notre page dédiée.
Plus d'infos
21/02/2019 Urbanisme

Pour permettre un développement harmonieux et maîtrisé du Bas-Chablais, un PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) verra le jour d’ici début 2020. La démarche, engagée fin 2015, associe 17 communes de l’agglomération. Elle entre dans une étape-clé à travers la traduction réglementaire du projet d’aménagement et de développement durables. A cette occasion, de nouvelles réunions publiques sont organisées.

Alors que le Bas-Chablais* connaît une croissance démographique dynamique, l’une des plus importantes de France, le PLUi doit accompagner cette évolution par la définition d’objectifs communs en matière de mobilité, de logement, de développement économique, de cadre de vie et d’environnement. Le projet qui en découlera doit aussi faciliter la mutualisation des infrastructures nouvelles, en tenant compte des bassins de vie des habitants.

Le travail de ces derniers mois a porté sur la traduction réglementaire du PADD (projet d'aménagement et de développement durables). Celle-ci aboutira à l’élaboration d’un règlement et de plans de zonage ainsi que des outils réglementaires associés (emplacements réservés, Orientations d’Aménagement et de Programmation…) pour les 17 communes concernées.

Afin de présenter ce volet réglementaire aux habitants et acteurs du territoire, et d’échanger sur la philosophie et les principes qui en ont guidé l’élaboration, trois nouvelles réunions publiques sont organisées début mars, sur la base d’une présentation commune, afin de favoriser une large participation à ces rencontres.

Réunions publiques autour du volet réglementaire du Plan local d’urbanisme intercommunal

  • mardi 5 mars à 20h à la salle des fêtes de Brenthonne (voie communale n°5)
  • mercredi 6 mars à 20h à la salle du Coteau à Douvaine (avenue du Stade)
  • jeudi 7 mars à 20h au CAS de Sciez (Centre d’animation culturel et sportif, route d’Excenevex). A l’occasion de cette dernière date, les enjeux liés plus particulièrement aux communes littorales seront détaillés, au regard des évolutions législatives récentes (loi Elan)
Accès libre - Plus d’informations : 04 50 31 25 00

Les étapes suivantes

Le projet de règlement et de zonage seront ensuite arrêtés en juillet 2019, ouvrant une dernière étape réglementaire d’enquête publique à l’automne prochain, avant l’approbation finale du PLUi.

*Anthy-sur-Léman, Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Margencel, Massongy, Messery, Nernier, Sciez, Veigy-Foncenex, Yvoire

En savoir plus sur le PLUi