Thonon Agglomération

Allinges : deux zones humides restaurées pour prévenir les inondations

Actualité
05/08/2019 Environnement

Protéger la population et restaurer le milieu naturel, tels sont les deux objectifs de la restauration du Grand Marais et du Pré de la Mare.

En vue de la nécessaire protection du hameau de Commelinges contre les inondations, Thonon Agglomération a engagé au mois de janvier la restauration des zones humides du Grand Marais et du Pré de la Mare, en complément des travaux de renforcement du réseau d’assainissement actuellement en cours au niveau de la route départementale RD233. Situées sur le versant de la colline des Allinges, en contrebas des châteaux et en amont du hameau, ces deux zones humides retrouveront à terme le rôle d’écrêtement des crues.

Sur le Grand marais, une surface de 9 500 m² a ainsi été défriché et décaissé sur une profondeur d’environ 40 centimètres. Cette intervention augmentera la capacité de rétention de la zone tout en restaurant le milieu sur le plan écologique. Certaines espèces floristiques disparues pourront notamment s'y exprimer à nouveau, telle la fougère des marais.

Au Pré de la mare, une série de petits bassins d’environ 50 cm de profondeur a été créée. Cet aménagement permettra de renforcer encore le volume de stockage des eaux lors de fortes intempéries.

Les travaux, débutés en janvier, ce sont achevés en septembre 2019. D’un montant de 185 000 € HT, cette opération s’inscrit dans le cadre du Contrat de Territoire du Sud-Ouest Lémanique (2014-2019) et bénéficie du financement de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et du Conseil départemental de Haute-Savoie.