Thonon Agglomération

Une nouvelle filière de collecte des meubles à Douvaine

Actualité

DECONFINEMENT / COVID-19

L'état de fonctionnement des services intercommunaux à consulter sur la page dédiée.
L'équipe intercommunale vous accueille par téléphone au 04 50 31 25 00 (8h30-12h et 14h-16h30).
Plus d'infos
15/02/2019 Déchets

A partir du 19 février 2019, une nouvelle collecte de mobilier va être mise en place au sein de la déchetterie de Douvaine, en partenariat avec Eco-Mobilier, un éco-organisme agréé par l’Etat. Si vous souhaitez vous séparer d’un meuble usagé, vous pourrez le déposer dans une benne dédiée.

Les meubles usagés collectés seront ensuite triés par matière pour être recyclés ou valorisés sous forme d’énergie. Ainsi, par exemple, le bois pourra servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble ; la mousse d’un matelas peut être récupérée pour produire des panneaux isolants ou des tatamis de judo… Il est bien sûr toujours possible également, si le meuble est encore en bon état, de le déposer auprès d’une association afin de lui donner une seconde vie.

En pratique : une seule benne pour tous les types de meubles !

Quel(s) que soit(en) le(s) matériau(s) composant le meuble et son état, celui-ci peut être déposé dans la benne, même s’il comprend un moteur ou de l’électronique, ou du verre. Il peut s’agir aussi bien de mobilier d’intérieur que d’extérieur. Les meubles peuvent être déposés entiers ou démontés ; vous ne pouvez ainsi déposer qu’une partie d’un meuble.
Dans tous les cas, si votre meuble joue l’un des rôles suivants, alors vous pouvez le déposer sans hésitation :
- rangement : buffets, placards, caissons (cuisine, bureaux), étagères…
- assise : chaises, fauteuils, sièges de bureau, canapés, chaises longues…
- couchage : matelas, sommiers, cadres de lit, lits de camp…
- pose : table, plans de travail, tables basses, bureaux, tables de jardin…

Les interdits dans la benne

Les éléments de décoration et de récréation ne sont pas considérés comme du mobilier. Les déchets suivants sont ainsi à déposer dans la benne des encombrants : tapis, poussettes, sièges auto, parapluies, sanitaires, parquet, portes, fenêtres…