Thonon Agglomération

Logement des saisonniers

Actualité
15/05/2023 Habitat

Deux réunions d'information sont programmées les 22 mai et 5 juin. En parallèle, une grande enquête est lancée pour mieux identifier les besoins et proposer des solutions adaptées.

Vous êtes travailleur saisonnier ou employeur de saisonniers ? Participez à l'enquête !

Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire. Cette démarche doit permettre de mieux identifier vos besoins spécifiques, et de proposer pour les quatre prochaines années des solutions adaptées.

>>>>>>> Je suis saisonnier, je participe à l'enquête

>>>>>>> Je suis employeur de saisonniers, je participe à l'enquête

En mai, deux réunions d'information pour les employeurs

En parallèle de l’enquête, Thonon Agglomération et les communes associées organisent deux réunions d’information pour échanger avec les professionnels du territoire sur la problématique du logement des saisonniers.
- lundi 22 mai à 9h à Sciez (CAS)
- lundi 5 juin à 9h à Thonon-les-Bains (Espace Les Ursules)

Pôle Emploi interviendra également pour aborder plus largement les thèmes du recrutement et de l’attractivité des entreprises touristiques.

Les objectifs et les partenaires de ces démarches

Chaque été, comme dans de nombreuses destinations touristiques, les professionnels du tourisme de l’agglomération sont confrontés à la problématique récurrente de l’hébergement des travailleurs saisonniers qui viennent renforcer leurs effectifs. Un enjeu qui est d’autant plus important dans le contexte actuel de difficultés de recrutement dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration.

Dans l’objectif d’apporter des solutions adaptées à court et moyen terme, Thonon Agglomération et ses communes touristiques souhaitent constituer un partenariat dynamique. L’agglomération intervient dans le cadre de sa compétence "équilibre social de l’habitat", et la démarche associe l’Office de tourisme intercommunal Destination Léman, l’Office de tourisme de Thonon-les-Bains, ainsi que les communes touristiques d’Excenevex, Sciez, Thonon-les-Bains et Yvoire. Les autres communes de l’agglomération, non touristiques au sens du Code du Tourisme, mais néanmoins concernées par le sujet, pourront rejoindre le dispositif.