Thonon Agglomération

Perturbations dans les transports scolaires : les parents d’élèves entendus

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Les services "Eau" fermés du 11/12/2024 au 13/12/2024

Fermeture temporaire des services :
à Perrignier du 11/12 au 13/12 et à Thonon du 12/12 au 13/12.
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28/09/2022 Mobilité

Mardi 27 septembre, à l’occasion du conseil communautaire, près de 2 heures ont été consacrées aux échanges et aux débats sur les difficultés actuellement rencontrées. Les parents d’élèves et leurs représentants ont été écoutés et reçus par les élus.

En fin de séance, un long échange a été engagé entre les élus et l’entreprise de transport RDB Thonon.

Thonon Agglomération est totalement mobilisée pour répondre aux difficultés rencontrées au quotidien par les élèves sur certains secteurs de son territoire. Elle s’associe aux attentes fortes des familles pour obtenir des réponses aux carences constatées en matière de transport scolaire.

Si le constat est commun, les causes sont multiples et les solutions en cours de mise en œuvre. Une enceinte de dialogue a été créée pour que chacun - l’entreprise de transport, l’agglomération, la direction départementale de l’enseignement et les parents - puisse apporter sa part de réponses.

Rappel du contexte

Le 29 août dernier, l’entreprise délégataire du réseau S’TART a informé l’agglomération ne pas être en mesure d’assurer un circuit scolaire à l’occasion de la rentrée (secteur Armoy/Le Lyaud) et de la nécessité d’adapter les horaires sur plusieurs lignes, par manque de conducteurs. D’autres dysfonctionnements ont ensuite été constatés pour diverses raisons : des évolutions régulières des horaires, mais aussi des surcharges sur certains itinéraires.

Les mesures prises pour résoudre les dysfonctionnements

Mobilisés dès le début de cette crise, les élus et services communautaires assurent un suivi rapproché et quotidien des perturbations et des dispositions prises par l’entreprise en vue d’améliorations durables. Un constat global des dysfonctionnements a pu être établi dès mi-septembre.

Les difficultés de recrutement de conducteurs, à l’origine des perturbations, sont réelles et touchent l’ensemble du secteur au niveau national. C’est pourquoi Thonon Agglomération soutient RDB Thonon dans la recherche de solutions de transports alternatifs pour les élèves impactés notamment par des surcharges sur certains circuits. Des solutions sont en cours de mise en œuvre pour des transports de substitution provisoires : accords avec la SNCF pour l’usage du train pour les lycéens se rendant de Bons-en-Chablais à Thonon-les-Bains, émission de justificatifs permettant l’usage ponctuel de la ligne transfrontalière 271 sur l’axe Thonon/Sciez/Presqu’île… Dès que ces solutions sont opérationnelles, les familles concernées sont informées par RDB Thonon des modalités pratiques, par SMS et/ou courriel.

Thonon Agglomération entend la colère des familles face à ces difficultés. Il est toutefois important de respecter un comportement adéquate vis-à-vis des chauffeurs et des personnels très investis depuis plusieurs mois. L’objectif est de faciliter l’intégration et l’adaptation rapide des conducteurs nouvellement recrutés, et in fine de revenir au meilleur fonctionnement possible des transports scolaires.

La communication et l’information des familles, qui plus est dans le cas d’aléas, tend à s’améliorer. C’est là aussi l’une des missions confiées à RDB Thonon, qui multiplie dernièrement les réponses individuelles aux familles concernées par des perturbations. La géolocalisation des bus en temps réel doit elle aussi être accessible prochainement pour tous les usagers.

En tout état de cause, il a été décidé une pleine application des dispositions contractuelles emportant des pénalités financières à l’adresse de l’entreprise de transport, à hauteur de 71 500 € pour le premier semestre.