Thonon Agglomération

L'alerte sécheresse renforcée

Actualité

Eau potable

Un appel à limiter strictement la consommation d'eau au robinet, et à respecter les restrictions du nouvel arrêté préfectoral du 5 août 2022.
Plus d'infos
08/08/2022 Environnement

Après un printemps peu pluvieux et un mois de juillet très sec, la Préfecture de Haute-Savoie a pris un nouvel arrêté qui renforce plus encore les restrictions de l’usage de l’eau. Celui-ci s'applique depuis ce vendredi 5 août sur l'ensemble des 25 communes de l'agglomération.

Le contexte

La situation du département s’est dégradée sur les secteurs des Dranses, du Fier, du Sud Ouest Lémanique et des Usses. Sur ces derniers, le niveau des cours d’eau atteint des records d’étiage, certains sont même en assec total. Des tensions apparaissent sur les réseaux d’eau potable : les ressources disponibles ne peuvent plus répondre à l’ensemble des besoins. Les fonctions biologiques des cours d’eau ne sont plus remplies. Il convient de réserver les capacités de la ressource pour les usages prioritaires comme l’eau potable et les usages en lien avec la sécurité, la santé, la salubrité publique et l’abreuvement des animaux. Des mesures de réduction drastiques des usages de l’eau sont nécessaires.

Des mesures renforcées depuis le 5 août 2022

Compte tenu de la situation, le territoire de Thonon Agglomération est placé en crise, soit le niveau maximal 4/4.

Les usages de l'eau sont encore plus fortement limités, et chacun est appelé à réduire sa consommation d'eau :
INTERDICTION TOTALE :
- d’arrosage des pelouses (jour et nuit), des massifs fleuris, des potagers (sauf entre 20h et 8h par arrosage manuel des pieds)
- de remplissage, de remise à nouveau et vidange des piscines privées
- de lavage des véhicules, de prélèvement dans le milieu naturel (cours d'eau)... :


Ces prochaines semaines, restons tous vigilants dans notre quotidien !

Pour en savoir plus : consultez la Foire aux Questions éditée par la Préfecture de la Haute-Savoie

>>> Plus d'informations sur le site de la Préfecture de la Haute-Savoie