Thonon Agglomération

Alerte sécheresse

Actualité
13/06/2022 Environnement

Après un printemps peu pluvieux, tout le département est touché, mais notre agglomération plus particulièrement. La Préfecture de Haute-Savoie a pris un arrêté de restriction de l’usage de l’eau qui s'applique depuis le 20 mai sur les 25 communes du territoire. A Anthy-sur-Léman, ces restrictions sont renforcées.

Le contexte

En Haute-Savoie, la neige est tombée dès le début de la saison hivernale et s’est maintenue sur nos sommets ; cependant, elle est tombée en quantité moindre par rapport à un hiver normal. Fin mars, le stock de neige restant à fondre était seulement de la moitié de la moyenne des 30 dernières années.

De plus, le printemps a été peu pluvieux. Les précipitations printanières sur le département sont de 30 à 50 % inférieures à la moyenne des précipitations attendues. Seul le secteur de l’Arve amont a été un peu plus épargné avec un déficit de 20 à 30 %. Les quelques précipitations ont permis de maintenir l’humidité des sols à la moyenne ou à moins de 20 % sous la moyenne, de maintenir le niveau des cours d’eau en dessous du seuil d’alerte, mais ne permettent pas une recharge complète des nappes phréatiques. Les températures et le manque de précipitations attendues dans les jours à venir risquent d’aggraver la situation.

Les mesures en place depuis le 20 mai 2022

Compte tenu de la situation, si tout le département de la Haute-Savoie est placé en vigilance, notre agglomération, plus touchée, est en alerte depuis le 20 mai 2022.

Les usages de l'eau sont limités : interdiction d’arroser les pelouses de 8h à 20h, de laver les véhicules (sauf en station), de remplir ou vidanger les piscines privées…

Voir l'image en grand


Ces prochaines semaines, soyons tous vigilants dans notre quotidien !

Consultez le communiqué de presse de la Préfecture de Haute-Savoie du 19 mai 2022

Anthy-sur-Léman : un arrêté municipal pris le 10 juin 2022 pour renforcer les restrictions

En savoir plus