Thonon Agglomération

Transports collectifs : ce qui change lundi 2 mai 2022

Actualité

Les services "Eau" fermés du 11/12/2024 au 13/12/2024

Fermeture temporaire des services :
à Perrignier du 11/12 au 13/12 et à Thonon du 12/12 au 13/12.
Plus d'infos
29/04/2022 Mobilité

Après une première étape en janvier 2022 avec la reprise des lignes 151 et 152, RDB Thonon* va assurer dès lundi 2 mai l’exploitation de l’ensemble des lignes urbaines de l'agglomération (réseau BUT jusqu’à présent), du funiculaire de Thonon-les-Bains, et des lignes régulières et scolaires 111, 131, 141 et 142.


Le réseau BUT tire sa révérence au profit du réseau STAR’T

Lancé en 1990, le réseau des Bus Urbains Thononais était géré jusqu’à présent par la STAT (société des transports de l’agglomération thononaise). Il cesse d’exister sur le territoire pour laisser la place au réseau STAR’T (Service de Thonon Agglomération – réseau de transports) qui regroupe l’ensemble de l’offre de transports collectifs de l’agglomération.
Tout comme pour les cars, les livrées des bus seront progressivement changées au profit des couleurs du réseau STAR’T.

L’exploitation des lignes 111, 131, 141 et 142 reprise par la société RDB Thonon*

Les trajets seront essentiellement réalisés par des conducteurs recrutés par l’entreprise Borini.
Pour les circuits scolaires, sont principalement concernés les élèves domiciliés sur les communes d’Armoy, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Cervens, Draillant, Fessy, Le Lyaud, Lully, Orcier et Perrignier. A partir du lundi 2 mai, ils sont invités à se présenter aux arrêts 5 minutes avant les horaires de passage communiqués en début d’année scolaire et à signaler leur présence aux conducteurs à l’approche des cars.

Les conditions de circulation à partir du 2 mai 2022

Aucune perturbation n’est annoncée. Pour les lignes interurbaines, et contrairement aux lignes urbaines, aucun personnel de conduite n’a été transféré par la société SAT à la société RDB, bien que cela soit prévu par la loi. Les personnels de conduite mobilisés par la société Borini, avec l’appui d’entreprises de transport partenaires, assureront l’ensemble des trajets dans les conditions habituelles.

Seuls deux circuits au départ du Collège de Margencel et en direction d’Exenevex seront retardés de 17h20 à 17h45 entre les 2 et 13 mai.


Billetterie et information : de nouveaux services

Depuis ce jeudi 28 avril, le nouveau portail du réseau STAR’T star-t.fr est en ligne.


Il regroupe toutes les informations permettant de voyager en toute sérénité sur le territoire : plans du réseau, calcul d’itinéraires, fiches horaires des lignes... Les usagers peuvent également y acheter leurs titres de transports en ligne, ou télécharger une application dédiée TixiPass.



La Boutique transports place des Arts devient le lieu unique d’information sur le réseau STAR’T, tout comme le 04 50 26 35 35 devient le numéro unique d’appel pour tous les voyageurs.

*société créée par le groupement d’entreprises RATP Dev/Borini Dev.

DROIT DE REPONSE de la société SAT Autocars – thononagglo.fr

Vous avez mis en ligne le 7 mars 2022, un premier article d’information intitulé « Lignes 151 et 152, la circulation des cars à nouveau perturbée »

Vous y affirmez péremptoirement que «la société qui assurait jusqu’à fin 2021 le service sur ces 2 lignes n’a toujours pas transféré ses conducteurs au groupement RATP/Développement/Borini Développement, comme la loi le prévoit, maintenant une réelle fragilité de la situation »

Cette affirmation était réitérée le 2 mai suivant aux termes d’un article d’information intitulé cette fois-ci « les conditions de circulation à partir du 2 mai »

Aussi, vous indiquez à vos lecteurs que la société SAT Autocars aurait manqué à ses obligations légales et contractuelles en s’abstenant de transférer ses conducteurs de sorte qu’elle serait à l’origine des perturbations affectant la circulation des cars.

Vos affirmations sont non seulement fausses mais également de nature à causer un préjudice à la société SAT Autocars qui se réserve le droit d’agir en justice.

Pour l’instant, vos lecteurs doivent être informés de la réalité de la situation et se convaincre du fait que la SAT Autocars a parfaitement respecté ses obligations.

Pour ce faire, quelques précisions s’imposent.

Dès le 1er octobre 2020, la société SAT Autocars adressait aux communautés d’Agglomérations, un tableau global complété de reprise du personnel comportant toutes les informations utiles.

Par lettre en date du 17 juin 2021, la société SAT est informée de l’arrêt de la procédure de la mise en concurrence du contrat du lot n°2 sur le territoire du Pays d’Evian Vallée d’Abondance.

Thonon agglomération sollicitait des autocars SAT, par courrier daté du 10 novembre 2021, la communication d’informations relatives au transfert du personnel.

Par courrier en réponse du 24 novembre suivant, la société SAT Autocars signifiait à titre d’information à la Communauté d’Agglomération les éléments requis.

Elle précisait également que la loi imposait au nouvel exploitant de se faire connaître auprès d’elle sous 48 heures après avoir pris connaissance de la décision d’attribution

La décision d’attribution du nouveau marché de transport intervenait le 23 novembre 2021.

Ce n’est que par courriel du 1er mars 2022 que la société Borini se faisait connaître auprès de la société SAT Autocars et sollicitait les informations nécessaires à la reprise du personnel.

La société SAT autocars y répondait le 14 mars suivant en adressant les informations sous la forme de 3 tableaux reprenant le taux d’affectation à la date du 28 Février 22 de chaque conducteur.

Le 6 avril 2022 la SAT Autocars répondait aux demandes de précisions sur le transfert des personnels sollicitées par courrier de la société Borini en date du 28 mars 2021.

Enfin, le 4 mai suivant, la société SAT Autocars transmettait de sa propre initiative, les informations actualisées et définitives, un conducteur a été transféré au 1er mai 2022.

Force est de constater que contrairement à ce qui vous affirmez, la société SAT Autocars a parfaitement respecté la législation en matière de transfert du personnel et a fait preuve de la plus grande diligence afin d’éviter les perturbations des lignes.