Thonon Agglomération

Eau potable : un micro-tunnelier pour le chantier de l’année !

Actualité
25/01/2022 Travaux

Dans le secteur des Blaves, le renouvellement d'une conduite d'eau potable desservant Thonon-les-Bains mobilisera des moyens exceptionnels à partir du mois de mars.

La phase préparatoire du chantier visant à renouveler la conduite d’eau potable à la sortie de la galerie des Blaves (Le Lyaud) et le réservoir des Chavannes (Allinges) a été lancée cette semaine.

A chantier exceptionnel, dispositif technique exceptionnel… Compte tenu de la topographie du secteur et de la nécessité d’intervenir à très grande profondeur (plus de 20 mètres pour certaines portions du tracé), c’est un micro-tunnelier qui sera chargé, à partir du mois mars, de poser les 240 mètres de réseaux nécessaires. Près de 8 mois seront nécessaires à l'engin pour rallier les deux sites sous la surveillance continue des équipes techniques mobilisées à cette occasion.
Sans tranchée ouverte, l’impact de cette intervention sur la circulation sera donc réduit au minimum nécessaire.

Cette opération revêt une importance particulière puisqu’elle permettra à terme de sécuriser l’alimentation en eau potable de plus de 10 000 abonnés : édifiée en 1936, la galerie des Blaves (captage de sources naturelles) offre en effet un débit moyen annuel de 400 m3/h permettant d’alimenter 95% de la ville de Thonon-les-Bains. Précisons enfin que la canalisation actuelle restera en service jusqu’à l’activation du nouveau réseau.

Les dépenses relatives à ce chantier sont estimées à 1,8 millions d’euros HT et seront prises en charge à 100% par Thonon Agglomération.