Thonon Agglomération

Renforcement du réseau d’eau potable et d’assainissement à Vongy

Actualité
08/11/2021 Environnement

A Thonon-les-Bains, ce chantier nécessite la pose de plus de 600 mètres de réseaux ; il précède les aménagements de voirie programmés par la commune.

Entre le rond-point récemment créé et la voie ferrée marquant l’entrée du hameau de Vongy, l’extrémité sud de l’avenue de Saint-Disdille bénéficiera cet automne de la mise en séparatif de son réseau d’assainissement. Au terme des travaux lancés il y a quelques jours, les eaux de pluies et les eaux usées du secteur bénéficieront d’un réseau séparatif permettant de différencier et d’optimiser leur traitement. L’opération comprend également le renforcement du réseau d’eau potable. Au total, plus de 600 ml de réseau seront posés.
Les dépenses estimées pour ce chantier s’élèvent à plus de 220 000 € HT pour l’agglomération.

Pour permettre le bon déroulement de ce chantier et garantir la sécurité des équipes sur cet axe situé à proximité immédiate de la zone d’activités de Vongy, la circulation est maintenue en sens unique depuis le chemin de la Ballastière en direction de l’avenue du Champ Bochard.
Cette intervention de l’agglomération précède les aménagements de voirie programmés par la commune de Thonon-les-Bains (réfection de voirie, création d’un trottoir et d’une piste mixte pour piétons et vélos). Les travaux comprendront également l’enfouissement des réseaux secs (électricité, télécommunication…) et le renouvellement de l’éclairage public.

En 2021, 10 millions d’euros consacrés à l’eau et à l’assainissement

Thonon Agglomération a placé la préservation de notre cadre de vie au cœur de ses priorités. Parallèlement à la mise en œuvre progressive et continue des actions du Plan Climat Air Energie Territorial [PCAET], à la préservation des milieux naturels ou à la sensibilisation visant à réduire notre production de déchets, près de 10 millions d’euros d’investissements sont consacrés en 2021 aux chantiers et projets relatifs à l’eau potable et à l’assainissement avec 2 objectifs majeurs :

  • Garantir la production et la qualité de l’eau potable distribuée aux habitants de l’agglomération ;
  • Etendre, parfaire et entretenir le réseau d’assainissement collectif pour limiter l’impact des rejets d’eaux usées.

Tout au long de l’année, d’importants chantiers sont menés simultanément sur l’ensemble du territoire. Au Vice-Président de Thonon Agglomération en charge du Grand cycle de l’eau, Serge BEL de conclure : « Chaque mètre supplémentaire d’assainissement constitue un pas important pour la protection de notre cadre de vie et des plages du Lac Léman ; quant à l’eau potable, notre priorité c’est la protection des ressources et la qualité de notre production ».