Thonon Agglomération

Rénovation du captage d’eau potable des Salées

Actualité

TRANSPORTS SCOLAIRES STAR'T

Infos rentrée : collégiens et lycéens, un n° d'appel unique : 04 50 26 35 35 (boutique STAR'T - RDB Thonon)
Maternelles et primaires : 04 50 31 25 00
Plus d'infos
19/10/2021 Environnement

A Fessy, les travaux de rénovation de ce point de captage va permettre de sécuriser l'alimentation du hameau des Ruppes.

En charge depuis 2020 de la gestion de l’eau potable, Thonon Agglomération œuvre quotidiennement pour sécuriser la ressource, optimiser la distribution et garantir la qualité de l’eau produite.
A Fessy, les travaux de rénovation du captage des Salées sont engagés depuis quelques semaines : le chemin d’accès à l’ouvrage sera retracé et la chambre de captage sera intégralement reconstruite. Les drains permettant d’acheminer l’eau vers cette dernière seront également réhabilités et renforcés. Au terme des travaux, l’alimentation en eau potable du réservoir et donc du hameau des Ruppes (une centaine d’habitants) seront ainsi sécurisés. Ces travaux permettront, au besoin, d’élargir la zone de distribution au gré de l’urbanisation de la commune. Situé à 900m d’altitude, ce captage d’eau potable date, pour les plus anciennes parties, du début du XXe siècle (1914 pour la chambre de réunion).
D’une durée prévisionnelle de 5 semaines, ces travaux menés en milieu forestier ne nécessitent aucun aménagement de la circulation mais nécessite une forte technicité en raison notamment d'une forte pente. Estimées à plus de 90 000€ HT, les dépenses relatives à cette intervention bénéficient du soutien financier de l’Agence Rhône Méditerranée Corse (50%) et du Département de la Haute-Savoie (30%).

La préservation de notre cadre de vie au cœur des priorités de l'Agglo.

Parallèlement à la mise en œuvre progressive et continue des actions du Plan Climat Air Energie Territorial [PCAET], à la préservation des milieux naturels ou à la sensibilisation visant à réduire notre production de déchets, près de 10 millions d’euros d’investissements seront consacrés en 2021 aux chantiers et projets relatifs à l’eau potable et à l’assainissement avec 2 objectifs majeurs :

  • Garantir la production et la qualité de l’eau potable distribuée aux habitants de l’agglomération ;
  • Etendre, parfaire et entretenir le réseau d’assainissement collectif pour limiter l’impact des rejets d’eaux usées.

Tout au long de l’année, d’importants chantiers sont menés simultanément sur l’ensemble du territoire. Le Vice-Président de Thonon Agglomération en charge du Grand cycle de l’eau, Serge BEL se réjouit : « Chaque mètre supplémentaire d’assainissement constitue un pas important pour la protection de notre cadre de vie et des plages du Lac Léman ; quant à l’eau potable, notre priorité c’est la protection des ressources et la qualité de notre production ».