Thonon Agglomération

Pont du Pamphiot (Marclaz) : sécuriser l’alimentation en eau potable et la défense incendie

Actualité

TRANSPORTS SCOLAIRES STAR'T

Infos rentrée : collégiens et lycéens, un n° d'appel unique : 04 50 26 35 35 (boutique STAR'T - RDB Thonon)
Maternelles et primaires : 04 50 31 25 00
Plus d'infos
11/10/2021 Environnement

Après les interventions liées aux réseaux de gaz et d’électricité, Thonon Agglomération intervient à son tour jusqu'à fin octobre.

Ces dernières semaines de travaux consistent à garantir la continuité du service en eau potable aux particuliers et aux commerces de la zone commerciale Espace Léman. L’intervention permettra en outre de sécuriser la défense incendie de l’ensemble du secteur de Marclaz.
Les travaux de sécurisation générale des réseaux ont été lancés en urgence à la fin du mois d’août. Les pluies abondantes du début de l’année ont en effet dangereusement fragilisé l’ancien pont du Pamphiot situé en contrebas de la route de Genève (et à proximité immédiate du pont actuel).
Interdit à la circulation depuis de nombreuses années, cet ouvrage continuait néanmoins de supporter le passage des réseaux structurants d’eau potable, de gaz et d’électricité. La pérennité de l’ouvrage étant menacée, il s’est avéré nécessaire d’intervenir sans attendre afin de déplacer les réseaux dans le pont actuel et éviter ainsi une coupure d’alimentation.
Au total, les dépenses liées la sécurisation de cette alimentation en eau s’élèvent à 130 000 € HT (y compris les aménagements provisoires entrepris dès le mois de juin).

Une circulation maintenue en alternat jusqu’à la fin du mois

La troisième et dernière phase du chantier est donc lancée. Afin d’assurer le bon déroulement du chantier et la sécurité des équipes lors de leurs interventions sur le pont, l’alternat de circulation est maintenu jusqu’à la fin des travaux.Sur le pont, le cheminement piétonnier reste également suspendu. Pour rallier la zone commerciale depuis le quartier de Letroz, les piétons pourront utiliser les transports en commun (Réseau BUT ; Ligne D).

La préservation de notre cadre de vie au cœur des priorités de l'Agglo.

Parallèlement à la mise en œuvre progressive et continue des actions du Plan Climat Air Energie Territorial [PCAET], à la préservation des milieux naturels ou à la sensibilisation visant à réduire notre production de déchets, près de 10 millions d’euros d’investissements seront consacrés en 2021 aux chantiers et projets relatifs à l’eau potable et à l’assainissement avec 2 objectifs majeurs :

  • Garantir la production et la qualité de l’eau potable distribuée aux habitants de l’agglomération ;
  • Etendre, parfaire et entretenir le réseau d’assainissement collectif pour limiter l’impact des rejets d’eaux usées.

Tout au long de l’année, d’importants chantiers sont menés simultanément sur l’ensemble du territoire. Le Vice-Président de Thonon Agglomération en charge du Grand cycle de l’eau, Serge BEL se réjouit : « Chaque mètre supplémentaire d’assainissement constitue un pas important pour la protection de notre cadre de vie et des plages du Lac Léman ; quant à l’eau potable, notre priorité c’est la protection des ressources et la qualité de notre production ».