Thonon Agglomération

Chabl'Energies, l'énergie verte du Chablais

Actualité

TRANSPORTS SCOLAIRES STAR'T

Infos rentrée : collégiens et lycéens, un n° d'appel unique : 04 50 26 35 35 (boutique STAR'T - RDB Thonon)
Maternelles et primaires : 04 50 31 25 00
Plus d'infos
07/10/2021 Environnement

Soutenu par Thonon Agglomération, Chabl'Energies promeut l'installation de panneaux photovoltaïques à l'échelle des 25 communes du territoire.

Une centrale villageoise de production d’Energie Renouvelable Locale, qu’est-ce que c’est ?

C’est un collectif d'habitants qui crée, gère et développe une société locale de production d'énergie renouvelable (photovoltaïque, éolien, hydro électrique) en partenariat avec les élus locaux et les entreprises du territoire, selon les principes de l’économie circulaire et solidaire. Elle promeut et installe des panneaux photovoltaïques puis revend l’énergie verte ainsi produite à ENEDIS.

Pourquoi dans le Chablais ?

En 2017, le Pôle métropolitain du Genevois français a demandé à Innovales, déjà gestionnaire de l’Espace Info Energie et animateur des plateformes territoriales de rénovation énergétique (REGENERO, plateforme dont relève l’agglomération), d’animer l’émergence d’une première coopérative citoyenne dans le genevois. Le projet lancé sur Thonon Agglomération succède déjà à deux créations de coopératives citoyennes dans les Communauté de communes du Genevois et d’Arve et Salève.

Une première réunion publique pour lancer l'appel à mobilisation

Le mardi 28 septembre, à l'occasion de la semaine du développement durable organisée par la commune d'Anthy-sur-Léman, le collectif de Chabl'Energies, réunissant 16 habitants du Chablais, lançait sa première réunion publique. Les objectifs de cette soirée était d'acter la naissance de Chabl'Energies et de faire un point d'étape sur les futurs projets en cours de réflexion. Chabl'Energies a également profité de l'événement pour lancer un appel à mobilisation auprès des habitants, des collectivités et des professionnels du territoire. Explications en images :

Pour plus d'information, rdv sur le site de Chabl'Energies.