Thonon Agglomération

Ressourcerie : acquisition du futur local à Anthy-sur-Léman

Actualité

Covid-19

Les déchetteries intercommunales restent ouvertes aux jours et horaires habituels, sans rendez-vous.
08/04/2021 Environnement

Initié il y a deux ans par un collectif d'associations*, le projet vient de franchir une étape décisive de sa concrétisation.

Thonon Agglomération va acquérir un local au sein de la ZAE Espace Léman à Anthy-sur-Léman. Situé rue Impériale (dans l'ancien bâtiment du traiteur Passage Events), celui-ci répond à l'ensemble des besoins recensés (espaces de vente, de réparation ou de formation, accès en transports collectifs ...).

Fortement mobilisée autour du projet, Thonon Agglomération avait déjà financé une partie de son étude de faisabilité en 2020. Grâce à un investissement de plus de 1.7 M€ HT, elle confirme avec cette acquisition son souhait d'accueillir, en un lieu facilement accessible, la ressourcerie au sein de l'agglomération, confirmant son engagement en faveur de la réduction des déchets et de l'économie circulaire.

Valoriser et réemployer plus de déchets

C'est l'objectif de ce futur Pôle Ressourcerie du Chablais qui s'appuiera notamment sur les déchetteries intercommunales pour y puiser ses objets réparables et réutilisables. Désormais, la phase opérationnelle du projet démarre avec notamment les projections d'aménagements des locaux dont l'ouverture au public est à ce jour programmée début 2022.

*Atelier Re-Née, Chablais Insertion, Tri-Vallée, Aiders, Fablac, Repair Café, Chablais Inter Emploi