Thonon Agglomération

Près de 10 millions d'euros d'investissement en 2021 pour l'eau et l'assainissement

Actualité

Covid-19

Les déchetteries intercommunales restent ouvertes aux jours et horaires habituels, sans rendez-vous.
06/04/2021 Environnement

D'importants chantiers sont menés sur le territoire pour garantir la qualité de l'eau potable et étendre le réseau d'assainissement.

Thonon Agglomération a placé la préservation de notre cadre de vie au coeur de ses priorités. Parallèlement à la mise en oeuvre progressive et continue des actions de Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), à la préservation des milieux naturels ou à la sensibilisation visant à réduire notre production de déchets, près de 10 millions d'euros d'investissements seront consacrés en 2021 aux chantiers et projets relatifs à l'eau potable et l'assainissement avec deux objectifs majeurs :
- Garantir la production et la qualité de l'eau potable distribuée aux habitants de l'agglomération ;
- Etendre, parfaire et entretenir le réseau d'assainissement collectif pour limiter l'impact des rejets d'eaux usées.

Tout au long de l'année, d'importants chantiers seront menés simultanément sur l'ensemble du territoire. Le Vice-Président de Thonon Agglomération en charge du Grand cycle de l'eau, Serge BEL se réjouit : "Chaque mètre supplémentaire d’assainissement constitue un pas important pour la protection de notre cadre de vie et des plages du Lac Léman ; quant à l’eau potable, notre priorité c’est la protection des ressources et la qualité de notre production ".

Actuellement, plusieurs chantiers s’achèvent dans l’agglomération :
- à Allinges (raccordement du chef-lieu au réseau séparatif d’assainissement) ;
- à Margencel (extension du réseau d’assainissement collectif dans le secteur des Charmottes situé à proximité immédiate du port de Sechex) ;

- à Thonon-les-Bains (raccordement au réseau séparatif d’assainissement en vue de protéger la zone de captage d’eau potable de Ripaille).

A Thonon, d’autres interventions, initiées en début d’année, se poursuivent encore quelques mois :
- rue de l’Oncion et rue des Charmilles (extension du réseau séparatif d’assainissement)
- au sein du hameau historique de Rives (reprise du réseau d’assainissement et renforcement du réseau d’eau potable).

2 chantiers importants démarrent ...

Au Lyaud et à Orcier, l’important chantier d’extension du réseau d’assainissement et de renforcement du réseau d’eau potable des hameaux des Granges et des Charmettes est lancé.
D’une durée prévisionnelle de 19 mois, la pose de plus de 3 500 mètres de réseau représentera un investissement de près de 2 millions d’euros pour l’agglomération.

A Thonon, avenues du Clos Rouge et de la Fontaine couverte (mise en séparatif du réseau d’assainissement pour protéger le hameau de Tully des inondations).