Thonon Agglomération
Actualité

Covid-19

Les déchetteries intercommunales restent ouvertes aux jours et horaires habituels, sans rendez-vous.
12/04/2021 Travaux

L'important chantier visant à la création d'un réseau d'assainissement collectif et au renforcement du réseau d'eau potable des hameaux des Granges (Orcier) et des Chambrettes (Le Lyaud) va durer 19 mois.

Voir l'image en grand



A l'issue des travaux d'une durée prévisionnelle de 19 mois, l'intégralité des hameaux de Jouvernaisinaz, des Granges et des Chambrettes seront desservis par le réseau d'assainissement collectif. Plus de 3500 mètres de canalisation seront posés pour desservir une cinquantaine d'habitations. Cette opération revêt une importance particulière en termes d'environnement : elle vise à préserver le Pamphiot (et par conséquent le lac Léman) et le captage d'eau potable des Chambrettes des pollutions issues des rejets d'eaux usées domestiques.

L'opération comprend également le renforcement d'un réseau d'eau potable et le renouvellement des branchements sur le secteur (plus de 2000 mètres linéaires de canalisation à poser) qui permettront d'optimiser la ressource en eau en abandonnant l'ancien réseau, sujet aux casses et aux fuites. Enfin, l'opération comprend le renouvellement d'une partie du réseau d'eaux pluviales.

Aménagement temporaire de la circulation à partir du 6 avril

Pour assurer le bon déroulement des interventions et garantir la sécurité des équipes mobilisées sur le terrain, la route départementale (RD 36) est fermée temporairement à la circulation. Une déviation sera mise en place et l'arrêt de transport scolaire "Jouvernaisinaz" sera temporairement neutralisé. Les usagers habituels de cet arrêt sont invités à privilégier les arrêts "Fillient" et "chef-lieu" jusqu'à la fin de l'année scolaire.
Compte tenu de cet aménagement de la circulation, des modalités exceptionnelles et donc temporaires de collecte des ordures ménagères pourront être mises en oeuvre lors de certaines phases du chantier. Les riverains concernés seront informés préalablement.

A noter :
Le démarrage des travaux sur le chemin forestier du tracé nécessite que la circulation sur la route de Prelaz / Sur Presle soit réglementée.


Un chantier à 2 millions d'euros

Les dépenses estimées pour la réalisation du chantier s'élèvent à près de 2 millions d'euros pour Thonon Agglomération (1,6 M€ pour le réseau d'assainissement et 400 000€ pour le réseau d'eau potable).
Le projet bénéficie du soutien financier :
- Du Département de la Haute-Savoie à hauteur de 30% du coût total des travaux (eau potable et assainissement)
- De l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse à hauteur de 50% des dépenses liées aux travaux d'eau potable au titre du Plan de Rebond Eau, Biodiversité, Climat.

DR