Thonon Agglomération

Broyage des végétaux à domicile : inscrivez-vous pour la campagne printanière

Actualité
16/02/2021 Déchets

Vous souhaitez limiter vos déplacements à la déchetterie et profiter des bienfaits d’un broyat-maison ? Les équipes de broyage de végétaux à domicile reprennent du service sur le territoire de Thonon Agglomération. Inscrivez-vous dès à présent pour la campagne printanière qui débute le 15 mars jusqu’au 18 juin 2021.

Chaque année, les déchets verts et de cuisine représentent environ 19 000 tonnes de déchets produits sur le territoire. Or, une part importante des déchets verts est déposée dans les déchetteries intercommunales. Ils peuvent être valorisés directement dans les jardins grâce au compostage, au paillage et au jardinage au naturel.

Pour les branchages les plus encombrants, Thonon Agglomération propose un service de broyage à domicile entièrement gratuit pour les particuliers, dans la limite de volume compris entre 2m3 et 25m3 de branches. Le broyat obtenu enrichira votre compost ou pourra encore vous servir de paillage : étalé aux pieds de vos plantations, il conserve l’humidité du sol et sert d’engrais naturel.

Au-delà de la prestation à domicile, il s'agit de réduire nos déchets à la source et donc de préserver notre cadre de vie comme de maîtriser les coûts liés au traitement de ces déchets.

Le service s'accompagne en outre d'une dimension sociale puisque les prestations de broyage sont assurées par du personnel de Chablais Insertion et du LIEN (Léman Initiative Emploi Nature).

Plus d'informations sur les modalités et conditions d'accès au service