Thonon Agglomération

Réduction des déchets : tous acteurs !

Actualité

Covid-19

Les déchetteries intercommunales restent ouvertes aux jours et horaires habituels, sans rendez-vous.
19/11/2020 Déchets

Du 21 au 29 novembre 2020, à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), nous vous donnons rendez-vous sur notre page Facebook @Thonon Agglo ! Tous les jours, retrouvez-y de bonnes idées pour réduire le poids de votre poubelle et, surtout, mieux consommer. Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Dans le contexte sanitaire actuel, Thonon Agglomération n’a malheureusement pas pu vous proposer comme chaque année des temps de rencontres, d’information et de débat sur cet enjeu majeur de la réduction des déchets. Qu’importe : la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) reste un « temps fort » de mobilisation pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation.

Retrouvez-donc chaque jour sur notre page Facebook une vidéo de la série humoristique « Longue vie aux objets », réalisée par l’ADEME.

A savoir

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :
- d’économiser les matières premières épuisables
- de limiter les impacts sur l’environnement
- de diminuer le coût des déchets pour chacun.

La réussite de la réduction des déchets est donc basée sur la prévention des déchets, c’est-à-dire avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !