Thonon Agglomération

Transports collectifs : un retour progressif à la normale

Actualité

COVID-19

Consulter les conditions d'accueil du public au sein des structures intercommunales sur notre page dédiée.
Plus d'infos
11/05/2020 Mobilité

Avec le début du déconfinement, la circulation des transports collectifs va être plus régulière sur l’agglomération de Thonon dès ce lundi 11 mai, jusqu’à revenir à un rythme « normal » à partir du lundi 18 mai. Les modalités de reprise des transports scolaires sont également en cours de définition. Pour faire respecter les gestes barrières et assurer la sécurité des voyageurs, un certain nombre de mesures sont prises.

Transports urbains (réseau BUT) et interurbains : un plan de reprise en deux étapes

  • Du lundi 11 au dimanche 17 mai, ce sont à nouveau les horaires « vacances scolaires » qui s’appliquent sur l’ensemble des lignes.
  • A partir du lundi 18 mai, l’offre habituelle sera complètement rétablie.

Dès le 11 mai, la montée par l’avant des véhicules sera par ailleurs à nouveau possible, la validation des titres sera donc à nouveau contrôlée. Les titres peuvent être achetés à la boutique ou, pour les voyageurs circulant dans la nouvelle ZONE 300 qui couvre les agglomérations de Thonon et d’Evian, par SMS (envoi du mot-clé « 1H » au 93300).

Consulter les horaires : www.leman-but.fr et www.sat-leman.com

La même logique pour le funiculaire de Thonon-les-Bains

Alors que sa circulation était limitée depuis le 20 mars, sa plage de fonctionnement est à nouveau étendue :

  • dès le 11 mai, celui-ci circulera du lundi au samedi de 8h à 12h15 et de 13h15 à 19h30, hors dimanche. La liaison lacustre assurée par la CGN entre Thonon-les-Bains et Lausanne étant rétablie le 11 mai, le fonctionnement du funiculaire jusqu’à 19h30 offrira de dernières liaisons pour les travailleurs transfrontaliers.
  • à partir du lundi 25 mai, le funiculaire retrouvera son fonctionnement habituel à cette période, à savoir de 8h à 21h tous les jours.

Transports scolaires : les modalités de reprise en cours de définition

Depuis le mardi 5 mai la reprise est coordonnée avec la DASEN (Direction Académique des Services de l’Eduction Nationale) et les différents chefs d’établissements. Une première décision a été prise avec l’accord unanime des maires concernés : les services proposés sur l’agglomération pour le transport des élèves scolarisés en maternelle et en primaire ne reprendront pas dans l’immédiat.

La reprise sera toutefois assurée sur les lignes dédiées au transport des collégiens dès le 18 mai (6ème et 5ème), puis – le cas échéant - des lycéens le 2 juin. Une situation qui va nécessiter une réadaptation très régulière des moyens mis en œuvre et des plans de transports. Thonon Agglomération recueille actuellement les données relatives au nombre d’élèves de retour dans chaque établissement, et aux modes opératoires propres à chaque structure (classes fonctionnant en demi-journée, en demi-semaine, une semaine sur deux, temps d’études...).
Les familles seront informées en fin de semaine sur les conditions de circulation des bus et cars sur les différentes lignes.

Les dispositions prises pour le respect des gestes barrières

  • Tous les véhicules sont quotidiennement désinfectés.
  • Le port du masque est obligatoire pour tous les passagers de plus de 11 ans qui doivent s’en équiper individuellement. Les conducteurs en sont également dotés, ainsi que de gants et de visières dans les cars ; dans les bus des plexiglas sont mis en place pour sécuriser les transactions avec les voyageurs, et un marquage au sol donne des indications de distances.
  • Dans les cars assurant les liaisons interurbaines : seul un siège sur deux est accessible
  • Dans les véhicules transportant des scolaires, afin de faire respecter le plus possible la distanciation physique des élèves, l’agglomération s’attachera à ce que le taux d’occupation ne dépasse pas 50 % des capacités des véhicules.
Plus d’informations
  • Réseau BUT (bus et funiculaire) : www.leman-but.fr (dès ce 11 mai, la boutique Transports place des Arts à Thonon-les-Bains est à nouveau ouverte selon les horaires habituels).
  • Réseau interurbain : www.sat-leman.com : 04 50 71 00 88
  • Transports scolaires : rubrique Mes déplacements - Tél 04 50 94 59 27