Thonon Agglomération

Déchetteries : une réouverture partielle pour les professionnels uniquement

Actualité

DECONFINEMENT / COVID-19

L'état de fonctionnement des services intercommunaux à consulter sur la page dédiée.
L'équipe intercommunale vous accueille par téléphone au 04 50 31 25 00 (8h30-12h et 14h-16h30).
Plus d'infos
17/04/2020 Déchets

A partir du 20 avril, les déchetteries de Sciez et de Douvaine fonctionneront en alternance par demi-journées. Un dispositif de contrôle sera mis en place à l'entrée des sites.

En complément des services privés offerts pour le dépôt de volumes supérieurs à 2 m3 par jour, l’accès aux seules déchetteries de Sciez et de Douvaine sera ouvert pour les entreprises pour permettre l’évacuation des déchets issus de leur activité professionnelle.

Les horaires d'ouverture

  • Sciez : lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h
  • Douvaine : mardi et jeudi de 13h30 à 17h30

A noter que la déchetterie de Thonon-les-Bains, située dans la zone d’activités de Vongy et gérée par le SERTE (Syndicat d’Epuration des Régions de Thonon et d’Evian), rouvre également pour les professionnels.

Des modalités d’accès strictement encadrées

Les dépôts sont limités à 2m3 par jour, et restent payants.

En entrée de site, les entreprises devront impérativement présenter :

  • une attestation de domiciliation du siège social de leur entreprise - qui doit se situer dans l’une des 25 communes de l’agglomération
  • un justificatif d’activité (N° SIRET, SIREN, enregistrement au RCS).
  • Pour les entreprises dont le siège est situé en dehors du territoire : un devis portant sur un chantier réalisé là aussi dans l’une des 25 communes de l’agglomération.

L’accès aux quais de déchargement sera limité à 2 véhicules. Pour respecter les distances avec les professionnels, les agents de déchetterie ne pourront pas intervenir pour aider au déchargement. Enfin, faute d’exutoires et de filières fonctionnant en aval des équipements, les dépôts de bois, piles et déchets d’ameublement ne sont pas autorisés.

Les particuliers invités à conserver leurs encombrants à domicile

A cette heure, la réouverture complète des déchetteries de l’agglomération pour les particuliers n’est toujours pas envisageable. Les garanties sont à ce jour insuffisantes quant à la continuité des opérations d’évacuation et de traitement en aval, certaines filières étant fragilisées. Les conditions de dépôt et la fréquentation attendue ne permettraient pas par ailleurs le respect des mesures barrières.

Dans ce contexte, les usagers sont appelés à la patience et au civisme : il est important que vous puissiez conserver les déchets ou encombrants à votre domicile jusqu’à la réouverture des équipements. Il est rappelé à cette occasion que le dépôt « sauvage » d’encombrants comme de tous types de déchets à proximité des déchetteries, des espaces-tri ou encore sur la voie publique est strictement interdit et peut être passible d’amendes.