Thonon Agglomération

Cervens : la zone humide des Lanches bientôt restaurée

Actualité

INFO BUT

Samedi 17 novembre 2018 - En raison de la mobilisation annoncée, les bus de la ligne D desserviront uniquement les arrêts entre la Place des Arts et Létroz, entre 8h50 et 17h30. + infos 04 50 26 35 35
16/10/2018 Environnement

Près d’un hectare de l’ancienne zone humide des Lanches sera rendu à son état naturel avant la fin de l’année.

Lancés au mois de juillet, les travaux vont permettre de procéder à la renaturation des marais qui, depuis les remembrements opérés dans les années 1970, ont été dédiés à l’exploitation agricole.
En bordure du sentier d’interprétation Miroir des Eaux, une diversité faunistique et floristique devrait ainsi reconquérir cet espace amené à devenir un lieu propice à la promenade et à l’observation de la nature. En plus de la renaturation, l’intervention de Thonon Agglomération consiste en effet à valoriser le site de manière à pouvoir sensibiliser les scolaires et le grand public à la préservation des milieux aquatiques. Dans cette perspective, la création d’un sentier jalonné de pupitres thématiques et d’un observatoire en bois complétera les aménagements.

Menée dans le cadre du programme d’actions conduit par Thonon Agglomération en faveur des milieux aquatiques (Contrat de territoire du Sud-Ouest Lémanique 2014-2019), cette restauration représente un investissement estimé à 112 000 euros HT, subventionné par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse et le Département de la Haute-Savoie.