Thonon Agglomération
Actualité
30/07/2019 Vie de l'agglomération

Conformément à la décision du conseil communautaire du 16 juillet dernier, Thonon Agglomération est officiellement devenue propriétaire du Domaine de Chignens ce mardi 30 juillet 2019. Après avoir signé l’acte de vente, Joseph DEAGE, vice-président de l’agglomération a reçu symboliquement les clés du domaine (83 ha situés entre Allinges et Thonon-les-Bains) des mains de la représentante de la famille Boal d’Harcourt, jusqu’ici propriétaire du site.

Thonon AgglomérationEn présence de Céline Gorris Rouan, directrice départementale de la SAFER (société d’aménagement foncier et d’établissement rural), Thonon Agglomération a confirmé sa décision d’acquérir le Domaine de Chignens (entre Allinges et Thonon-les-Bains), site exceptionnel de par sa surface, sa nature, sa localisation et son potentiel en matière de réponses et outils aux politiques publiques menées par l’agglomération. L’achat porte sur plus de 83 hectares de foncier, principalement sur la commune d’Allinges mais aussi Thonon-les-Bains. Le coût de cette acquisition s’élève à 3 M€ (hors frais d’acquisition).

Cette opération doit permettre la réalisation sur le long terme de différentes politiques publiques menées par l’agglomération. Le domaine pourra répondre à ses ambitions en matière de valorisation de l’agriculture, d’environnement (gestion du milieu à l’image du Pamphiot qui traverse la propriété, protection de nombreuses zones humides…). Le bien étant situé à proximité du futur tracé de la liaison autoroutière Machilly-Thonon, la remise en état de certaines parcelles pourrait permettre de maintenir le potentiel de production agricole dans ce secteur, la propriété se trouvant en outre au sein de la zone AOP Reblochon.

Sur le volet sportif, un ensemble de voies douces reliant le centre de Thonon aux Châteaux des Allinges pourrait être mis en place, et le mur d’escalade naturel présent sur la propriété rendu plus largement accessible. Le site est par ailleurs inscrit au patrimoine national, ses bâtis offrant une architecture remarquable qui seront préservés et valorisés (manoir, ruines d’un ancien château…). Enfin, située dans le périmètre rapproché des captages de la source d’eau de la Versoie, la propriété présente un potentiel économique en matière d’exploitation de cette eau.