Ce nouvel équipement verra le jour sur la commune de Douvaine, sur un terrain intercommunal situé entre l’avenue des Acacias et la rue du Cornet - bordé par le collège du Bas-Chablais au nord. Il répondra principalement à des besoins scolaires, permettant l'apprentissage et la pratique de la natation pour les élèves des établissements du secteur, dont les futurs lycéens.
Il sera composé d'un espace aquatique, comprenant un bassin sportif de 25 mètres et 8 lignes, d'un bassin annexe de 250 m², d'un bassin d'aisance de 125 m², et d'un gradin de 150 places assises. En complément, un complexe sportif accueillera une salle multisport de 350 m², une salle d'escalade, un dojo et une salle polyvalente.
Mardi 25 novembre 2025, une étape-clé a été franchie dans l'engagement du projet, avec l'attribution du marché de maîtrise d'œuvre au groupement d’entreprises ATELIER PO &PO, GÉNÉRAL ACOUSTICS et GRUET INGENIERIE.
Les prochains mois seront dédiés à la mise au point des esquisses et du projet dans son ensemble, dans l'objectif d'un dépôt du permis de construire au 2ème semestre 2026. Les travaux, d'une durée prévisionnelle de 20 mois, débuteront en 2027, afin que ce nouvel équipement soit mis en service au 1er semestre 2029. Il devra en effet être livré dans les mêmes délais que le lycée, auquel il sera lié, et qui entrera lui-même en fonction à partir de septembre 2029.