Thonon Agglomération

Eau potable - Alerte sécheresse

Actualité
29/06/2023 Environnement

De premières restrictions sont à respecter pour l’usage de l’eau dans l’agglomération.

Depuis le 28 juin 2023, la Préfecture de la Haute-Savoie a placé les 25 communes de Thonon Agglomération au niveau « alerte » sécheresse, soit le deuxième stade sur un total de quatre.

Après l’instauration d’une vigilance le 15 juin, la situation sur l’agglomération, comme dans tout le département, s’est dégradée progressivement. Malgré une remontée ponctuelle et aléatoire liée aux orages, la baisse des débits se poursuit. L’humidité des sols baisse également rapidement et présente un déficit de l’ordre de 20 % par rapport à la normale. En parallèle, l’alimentation des cours d’eau par la fonte des neiges se poursuit, mais avec un stock limité en moyenne montagne.

Le niveau des nappes phréatiques présente une tendance à la baisse et est déjà très bas sur certains secteurs - les stocks ayant déjà été nettement entamés entre le printemps et l’automne 2022. Les températures et le manque de précipitations attendus dans les prochains jours risquent d’aggraver la situation.

Les mesures de restriction

Dans ce contexte, les principales mesures de restrictions d’usage de l’eau à respecter sont dorénavant les suivantes :
- interdiction d’arroser les pelouses, les potagers, les espaces verts et les massifs fleuris de 8h à 20h
- interdiction de laver les véhicules (hors stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage)
- interdiction de remplir ou vidanger les piscines privées
- interdiction de nettoyer les façades, toitures et autres surfaces imperméabilisées
Les acteurs publics, industriels, commerciaux ou encore agricoles sont par ailleurs soumis à d’autres mesures (fermeture des fontaines, arrosage des stades et golfs, irrigation…).

L’ensemble des mesures applicables est à consulter sur le site internet des services de l’État en Haute-Savoie

Voir l'image en grand

Les sanctions en cas d’infraction

Il est rappelé que toute infraction aux restrictions mises en place en matière de sécheresse constitue une contravention de 5ème classe, punie de 1 500 € d’amende pour les personnes physiques (7 500 € pour les personnes morales).

Les perspectives

Un nouveau point de situation sera fait prochainement. Si les précipitations actuelles et à venir s’avéraient insuffisantes, les mesures de restriction des usages de l’eau pourront être étendues.

Afin de contribuer à améliorer la situation sur le territoire, l’ensemble des acteurs (particuliers, entreprises, et collectivités) est appelé à faire des efforts pour économiser l’eau dès à présent. En adaptant quelques gestes simples dans notre vie quotidienne, il est possible de réduire notre consommation d’eau et de retarder la mise en œuvre des mesures de restrictions.