Thonon Agglomération

Apiculture : un foyer de loque américaine confirmé

Actualité
25/08/2021 Vie de l'agglomération

Sur l'agglomération, Brenthonne, Fessy et Bons-en-Chablais sont concernées part la mise en oeuvre d'une zone de protection et d'une zone de surveillance.

Suite à la confirmation de plusieurs foyers de loque américaine sur la commune de Boëge, la Préfecture de Haute-Savoie a mis en place un périmètre réglementé.

Une zone de protection (comprenant notamment Brenthonne et Bons-en-Chablais) et une zone de surveillance (comprenant notamment Bons-en-Chablais, Brenthonne et Fessy) ont été déterminées autour des foyers.
Pour s’assurer de l’absence de dissémination de la maladie, des investigations sont actuellement conduites dans la zone de protection : un recensement des ruchers est en cours et ceux situés à l'intérieur de la zone de protection doivent faire l'objet d'une visite sanitaire par un vétérinaire apicole mandaté.
Précisons à cette occasion que la déclaration des ruchers est obligatoire.

La loque américaine est une affection grave du couvain chez les abeilles mellifères, causée par une bactérie sporulée (Paenibacillus larvae) qui touche les jeunes larves âgées de 2 à 3 jours. L’activité des colonies d’abeilles atteintes est alors sérieusement affectée.

Elle contamine également le matériel apicole. Une infection à la loque américaine peut se propager à d’autres colonies autour de la colonie infectée par échange de matériels d’apiculture, de reines ou de produits de l’apiculture. Cette maladie très contagieuse doit faire l’objet d’une déclaration auprès de la Direction Départementale de la protection des populations [DDPP].

Important : la loque américaine ne présente aucun risque sur la santé humaine, même via la consommation de miel issu de ruchers infectés.

Télécharger l'arrêté préfectoral du 23 août 2021