Au cœur du dispositif de prévention voulu par l'agglomération et les communes, une intervenante sociale renforce leur volonté d'accompagner les publics "fragilisés".
Présente au Commissariat de Thonon-les-Bains et au sein de la brigade de gendarmerie de Douvaine depuis le mois d'avril, l’intervenante sociale garantit un accueil adapté aux victimes d'infractions pénales (violences intra-familiales, violences conjugales, violences sexuelles et violences sur mineurs) afin d’évaluer rapidement leurs besoins et de pouvoir les orienter vers les partenaires sociaux ou médico-sociaux pouvant assurer leur accompagnement.
Dans une logique de prévention, elle assure aussi un repérage précoce des situations préoccupantes de manière à éviter leurs aggravations et de faciliter le parcours de prise en charge. Ce recrutement a été assuré par l’association AVIJ des Savoie, soutenue par Thonon Agglomération ainsi que par le Conseil Départemental et l’Etat dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD).