Ouverte à un large public, la Base nautique de Sciez accueille chaque année plus de 2 000 pratiquants de voile, paddle ou aviron, de tous niveaux, et issus de nombreuses communes de l’agglomération. L’équipement s’étend en bord de lac sur 6 400 m², chemin de la Renouillère, à quelques centaines de mètres du Port de Sciez.
Afin de conforter sa dimension régionale et de lui apporter les moyens de développer la pratique des sports nautiques sur son territoire, Thonon Agglomération avait lancé fin 2018 un important chantier de reconstruction de l’équipement.
Retour sur le projet de reconstruction
Les travaux sont à présent arrivés à leur terme et la base nautique est désormais en pleine capacité d’accueillir le public dans des conditions exceptionnelles à l’approche de l’été.
Les nouveaux locaux accueillent différents espaces communs :
A travers cette nouvelle structure hautement qualitative, les pratiques sportives sur le lac Léman seront développées et rendues accessibles à un plus grand nombre d’usagers.
Le territoire pourra accueillir des compétitions sportives nationales et internationales. Sa qualité d’ESIR (établissement sportif d’intérêt régional) confortera par ailleurs sa dimension régionale.
L’accessibilité du site et des activités sera nettement renforcée à travers des installations complètement adaptées aux personnes en situation de handicap - un public déjà très présent à la base nautique à travers la section Handivoile de l’établissement. Le développement de la pratique handivoile sera la « marque de fabrique" du nouveau site, qui sera en mesure d’accueillir des compétitions mondiales.
Personnalité connue de la voile française et élu tout dernièrement Vice-président de la fédération internationale de voile, le navigateur Yann Rocherieux est désormais le « parrain » officiel de la base nautique intercommunale de Sciez.
Domicilié à Veigy-Foncenex durant son enfance, c’est en fréquentant la base nautique de Sciez dans le cadre scolaire, puis en tant qu’adhérent, qu’il s’est initié puis adonné très régulièrement à la navigation, avant de s’orienter, avec d’autres jeunes du territoire, vers la compétition. Licencié au Cercle Nautique de Sciez de 1995 à 2017, son parcours sportif est complet : après un cursus scolaire en section sport-étude, et sa participation aux championnats de France, il était entré en équipe de France de voile olympique en 2002. Naviguant en dériveur avec un coéquipier, l’équipage avait été sélectionné pour les JO de Pékin en 2008 où il se classera 10ème. En 2012, Yann Rocherieux est champion d’Europe avec un nouveau coéquipier. Il a navigué avec l’Equipe de France jusqu’en 2016 avant de décider d’arrêter le haut niveau.