Thonon Agglomération

Le Projet de territoire

Le Projet de territoire

Eau potable

Un appel à limiter strictement la consommation d'eau au robinet, et à respecter les restrictions du nouvel arrêté préfectoral du 5 août 2022.
Plus d'infos

Thonon Agglomération 2030 : quel projet pour votre territoire ?

Notre agglomération évolue très vite, elle accueille chaque année plus de 1 000 nouveaux arrivants et cette croissance continue la confronte à de nombreux enjeux. A quels défis doit-elle répondre prioritairement et comment ses habitants vivront-ils dans le territoire en 2030 ? Quelles grandes actions Thonon Agglomération doit-elle mettre en œuvre pour un développement maîtrisé et un bien-vivre ensemble harmonieux ?

Ce sont à ces questions que devra répondre le projet de territoire dont la démarche d’élaboration a été lancée à l’automne 2021.

Concertation citoyenne : exprimez-vous jusqu'au 6 juin 2022 !

L’avenir de l’agglomération, comment l’imaginez-vous ? Quels sont les chantiers prioritaires ? La seconde phase de concertation lancée dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire de Thonon Agglomération devra alimenter la réponse à ces questions.

Après une première étape en février et mars derniers, nous vous invitons à nouveau à participer à l’élaboration du projet. Le diagnostic est bientôt terminé : celui-ci a été enrichi par votre regard, celui d'habitants, d'usagers, et acteurs du territoire qui le vivez au quotidien. Les élus communaux et intercommunaux se sont également mobilisés à plusieurs reprises lors d’ateliers pour étayer cet état des lieux.

Les principales conclusions ayant été tirées, l’objectif est à présent d’identifier les chantiers prioritaires pour chacun des enjeux dégagés, en matière de vie quotidienne, de vie démocratique, d’environnement ou encore d’attractivité de l’agglomération.

 

>>>>> Je participe <<<<<

Qu’est-ce qu’un projet de territoire ?

C’est un document fondateur qui définit le cap que les élus et les habitants souhaitent donner à l’ensemble des politiques publiques menées par l’agglomération à l’horizon 2030. Cette démarche est née de la volonté des élus communautaires de mener un travail de prospective. Il est une occasion de prendre en compte l’ensemble des défis et problématiques du territoire afin de servir une dynamique de développement intégré et de transformation.


Où en est-on ?

A l'établissement d'un diagnostic, qui constitue une première étape d'importance ! Le projet de territoire est fondé sur une réflexion interdisciplinaire qui repose avant tout sur un diagnostic partagé par l’ensemble des forces vives du territoire. L’élaboration de ce diagnostic s’appuie sur les documents cadres déjà existants (plan local d’urbanisme intercommunal, programme local de l’habitat, schéma de mobilité, etc.), mais aussi sur la perception du territoire qu’en ont ses habitants et acteurs. C’est pourquoi ce document de référence nécessite la mobilisation et un portage fort des citoyens, des acteurs socio-économiques et des élus.
Pour enrichir le diagnostic, tous les élus de l’agglomération, communaux et communautaires, ainsi que tous les agents œuvrant dans les maires des 25 communes et services communautaires ont été invités à s’exprimer à travers un questionnaire spécifique.

Elaboration du diagnostic du territoire : une forte mobilisation de février à avril 2022

  • 869 participants à la première consultation citoyenne
  • 53 entretiens (vice-présidents, maires, techniciens, partenaires français et suisses)
  • 3 Forums du territoire rassemblant 80 élus
  • 2 ateliers avec le Conseil Local de Développement de Thonon Agglomération

Les prochaines étapes

Dès lors que le diagnostic et la perception des enjeux seront largement partagés, une nouvelle phase de travail démarrera en juin prochain : deux cycles d’ateliers réuniront les élus autour des orientations, puis des projets et actions qui composeront le projet de territoire. Les commissions communautaires thématiques seront elles aussi activement associées à ces travaux dans les prochaines semaines.
D’ici à la fin de l’été 2022 une stratégie de développement et un plan d’actions seront alors définis. Ils détermineront les orientations de moyen et long termes, fondées sur une identification précise et une priorisation des politiques publiques à mettre en œuvre et des initiatives à encourager.

Objectif d’ici à septembre 2022 :  définir le cap à donner à l’ensemble des politiques publiques menées par l’agglomération à l’horizon 2030. Les grandes orientations, actions et projets phares que contiendra ce projet de territoire seront mises en œuvre tout au long du mandat et au-delà.