Jusqu’au 30 septembre, les habitants du territoire sont invités à exprimer leurs attentes en matière de santé via un court questionnaire disponible en ligne sur le site internet de Thonon Agglomération. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du Contrat Local de Santé (CLS), qui sera lancé cet automne avec l’ensemble des acteurs concernés. Un plan d’action sur 5 ans va être élaboré ces prochains mois. Les réponses recueillies de manière anonyme lors de cette première enquête permettront d’alimenter le diagnostic local, première étape du projet, et de définir les axes prioritaires d’ici la fin de l’année.
Le Contrat Local de Santé est un outil porté conjointement par l’Agence Régionale de Santé et l'agglomération et vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé en définissant une politique locale partagée dans les domaines de la prévention, de l’accès aux soins, de la santé mentale et de la qualité de vie. Il s’appuie sur un diagnostic du territoire et sur une collaboration étroite avec les communes, les habitants et les acteurs de santé.
Le CLS rassemblera l’ensemble des acteurs du territoire dans une démarche d’aller-vers les citoyens. Ainsi l’agglomération se saisit des enjeux de santé publique et les traduira en actions concrètes.
Il offre notamment :
- L’opportunité de co-construire des actions coordonnées et pertinentes à destination des publics
- De diminuer les inégalités sociales et territoriales de santé
- De proposer des solutions adaptées aux enjeux de notre territoire
- De mobiliser les acteurs locaux autour du projet de santé publique
- De rationaliser et optimiser l’utilisation des ressources
- De porter une vision commune sur notre santé globale
L’ambition de Thonon Agglomération est d’adopter une approche globale et de terrain s’inscrivant dans la démarche « Une seule santé » : La santé des personnes, mais également celle des animaux et des écosystèmes étant étroitement liées. L’adoption du CLS est prévue pour la fin d’année 2025, à l’issue d’un processus collaboratif structuré en trois étapes : le diagnostic, la définition des axes stratégiques et l’élaboration d’un plan d’action.
Répondre au questionnaire ici permet d’alimenter le diagnostic et d’ajuster les actions prioritaires. Votre santé, Votre avis !