Thonon Agglomération

PARTIR A L'ETRANGER

Vous avez envie de partir à l'étranger, mais vous ne savez pas comment vous organiser ? Nous avons regroupé les informations nécessaires afin de vous aider à construire votre projet.

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer à l'espace Europe/International du BIJ, un lieu dédié à toutes les questions liées à la mobilité.
Le BIJ est un relais d’information EURODESK, réseau officiel de la Commission européenne pour faciliter la mobilité des jeunes en Europe et au-delà.
Nous vous proposons des entretiens individuels, des sessions d'information collective, un forum Partir à l'étranger et une Bourse 16-25 ans pour partir à l’étranger !

Envie de partir à l'étranger ? Thonon Agglomération vous attribue une bourse

DR

 
Vous avez entre 16 et 25 ans et êtes domicilié(e) dans l'agglomération ? Pour un job, une formation, un séjour linguistique ou humanitaire, Thonon Agglomération accompagne votre projet en vous attribuant une bourse pouvant aller jusqu'à 1000 € pour les projets individuels et 3000 € pour les projets collectifs. 

Chaque année, le BIJ propose une aide financière pour aider les jeunes domiciliés dans Thonon Agglomération, âgés de 16 à 25 ans à réaliser leur projet.

Pour être recevable, le projet doit répondre aux critères suivants :

  • La destination est en priorité un pays de l'Union Européenne et une seule destination par pays sera financée,
  • Il s'agit d'un projet à l’étranger : job, stage, études, emploi, séjour linguistique ou solidaire
  • Le séjour doit être d'une durée minimum de 21 jours au maximum un an
  • En contrepartie, le candidat s'engage, à son retour, à faire partager son expérience

Contactez l'équipe du BIJ pour être mis en réseau avec les anciens boursiers !

Par destination, retrouvez les conseils pratiques des jeunes partis en stage ou en séjour d’études avec la bourse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus de témoignages des lauréats de la Bourse Région Mobilité Etudiante

Date limite de dépôt de dossier : 28 mai 2021

LES FORMALITÉS

Avant de choisir votre destination, n’hésitez pas à consulter les conseils aux voyageurs afin de vous informer sur le contexte politique, économique et sanitaire du pays.

  • CNI ou passeport ?

Pour voyager dans l'Union Européenne ou dans les pays limitrophes de la France (Monaco, Suisse, Andorre), une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité suffit. Au-delà des frontières européennes, le passeport est nécessaire www.service-public.fr

Pour les mineurs, une autorisation de sortie du territoire est nécessaire et est à demander auprès de la mairie de votre commune de résidence.

Si vous partez plus de 3 mois pour étudier ou travailler, selon le pays, il sera nécessaire de vous enregistrer auprès des autorités.

  • Visa

Chaque pays a ses propres formalités. Existence de plusieurs types de visas (tourisme, affaires, études). Pour connaître le délai d'obtention et les pièces à fournir, renseignez-vous auprès du consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre.  Formalités par pays et coordonnées des consulats

  • Le Programme Vacances Travail (PVT)

Ce visa permet aux français de moins de 30 ans (35 ans pour le Canada) de séjourner 6 ( 4 mois pour la Russie) à 12 mois à l’étranger pour passer des vacances, tout en étant autorisé à travailler.

La France a signé des accords avec le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, l’Argentine, Taiwan, Hong-Kong, Chili, Colombie, Mexique, Uruguay, Brésil et Russie. 
Les formalités et les demandes de visas sont à accomplir auprès des ambassades des pays concernés en France. www.pvtistes.net

LES TRANSPORTS

De nombreuses solutions existent pour voyager. Voici quelques références de sites qui vous aideront dans vos recherches, la liste complète est disponible au BIJ :

En avion :

Il est préférable de sélectionner vos billets d'avion sur les sites comparateurs de prix et de les acheter directement sur le site de la compagnie aérienne.

En train :

En autocar :

En co-voiturage :

Le permis de conduire :

Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les États membres de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen. Pour les autres pays, il est conseillé de se procurer le permis de conduire international auprès de la Préfecture de votre domicile qui vous autorisera à conduire temporairement.

LE BUDGET

A l'étranger la carte bancaire et, encore mieux, les chèques de voyage sont à favoriser. Il existe également des cartes de réduction telles que les cartes ISIC ou IYTC.
Prévoyez également, pour les cas d'urgence, la possibilité de vous faire envoyer de l'argent.

Pensez aux cartes de réductions :
- Carte jeune internationale
- Carte Jeunes européenne
- Carte d’étudiant internationale
- Carte FUAJ

LA SANTÉ

Pensez à vous renseigner sur votre couverture médicale (protection sociale, assistance médicale et rapatriement.) lors de votre séjour.

www.ameli.fr
www.cleiss.fr
www.cfe.fr