Vous avez envie de partir à l'étranger, mais vous ne savez pas comment vous organiser ? Nous avons regroupé les informations nécessaires afin de vous aider à construire votre projet.
Vous pouvez aussi venir nous rencontrer à l'espace Europe/International du BIJ, un lieu dédié à toutes les questions liées à la mobilité.
Nouveauté : le BIJ organise un atelier collectif « Partir à l’étranger, pourquoi pas moi ? » vous permettant de découvrir pourquoi et comment partir à l’étranger.
Thonon AgglomérationAfin d’accompagner les jeunes dans leur volonté de mobilité, Thonon Agglomération et son Bureau Information Jeunesse (BIJ) organisent la 13e édition du Forum Partir à l’étranger le mercredi 20 novembre octobre 2019 (Espace Tully – Thonon-les-Bains).
Tout au long de la journée, les jeunes auront la possibilité de rencontrer des professionnels de la mobilité internationale quel que soit leur projet : étudier, travailler, être volontaire, s’engager dans un projet humanitaire…Entrée libre pour tous
- Des tables rondes animées par des experts et des jeunes voyageurs
- Plus de 20 professionnels répondent à vos questions : obtenir un financement, apprendre une langue, remplir les formalités de départ, identifier les organismes spécialisés.
- Bibliothèque vivante : ils ont vécu l’expérience de l’international et viennent vous raconter leurs périples
- Un avant-goût de voyage : Le Togo, l’Allemagne, l’Italie, la Pologne, la Sibérie, le Maroc, Madagascar, la Chine… se dévoilent à travers photographies, musiques et cuisine du monde
- L'Exposition "Habiter" proposée par les jeunes lauréats de la bourse mobilité de Thonon Agglomération
Ils ont déjà confirmé leur présence :
Chaque année, le BIJ propose une aide financière pour aider les jeunes domiciliés dans Thonon Agglomération, âgés de 16 à 25 ans à réaliser leur projet. Pour être recevable, le projet doit répondre aux critères suivants :
N’hésitez pas à contacter les bénéficiaires de la bourse mobilité 2016 et 2017 !
Ils partageront avec vous leur expérience de l'international et vous délivreront les bonnes infos en matière de logement, téléphonie, transport, coût de la vie…
Angleterre
Vanessa (vanessagev@gmail.com) et Karen (karen.morelrp@gmail.com) : stage professionnel tourisme à Eastbourne
Laetitia (laetitia.baud@laposte.net) : stage d'études en chimie
Canada
Fadoua (tayanif@hotmail.fr) : séjour linguistique à Toronto
Croatie
Coraline et Lucas (chavant.coraline74@gmail.com ou bertheol.lucas16@gmail.com) : chantier de bénévoles
Ecosse
Pierre (pierre-toccanier@laposte.net) : études de mécatronique à Glasgow
Timothée (caze.timothee@gmail.com) : études en business et gestion d'entreprise
États-Unis
Sonia (poorplum@gmail.com): stage professionnel dans le tourisme à San Francisco
Clairline (clairline.pitre@gmail.com) : stage professionnel en commerce équitable à Saint-François
Irlande
Tiphaine (barbettiphaine@gmail.com) : mission de Volontariat
Mallaury (mallaury.n@live.fr) : études de relations internationales
Pérou
Laurine, Maëla, Mathias et Florent (lg.74@live.fr) : projet de solidarité éducatif et artistique à Macusani
Thaïlande
Myriam et Clémence (myadu26@hotmail.fr ou clemence1612@gmail.com) : stage d'études d'infirmières
Togo
Lisa et Jonas (lisamarielola@gmail.com ou jonas.theoleyre74@gmail.com) : chantier solidaire
Avant de choisir votre destination, n’hésitez pas à consulter les conseils aux voyageurs afin de vous informer sur le contexte politique, économique et sanitaire du pays.
Pour voyager dans l'Union Européenne ou dans les pays limitrophes de la France (Monaco, Suisse, Andorre), une carte nationale d'identité (CNI) en cours de validité suffit. Au-delà des frontières européennes, le passeport est nécessaire www.service-public.fr
Pour les mineurs, une autorisation de sortie du territoire est nécessaire et est à demander auprès de la mairie de votre commune de résidence.
Si vous partez plus de 3 mois pour étudier ou travailler, selon le pays, il sera nécessaire de vous enregistrer auprès des autorités.
Chaque pays a ses propres formalités. Existence de plusieurs types de visas (tourisme, affaires, études). Pour connaître le délai d'obtention et les pièces à fournir, renseignez-vous auprès du consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Coordonnées des consulats
Ce visa permet aux français de moins de 30 ans (35 ans pour le Canada) de séjourner 6 ( 4 mois pour la Russie) à 12 mois à l’étranger pour passer des vacances, tout en étant autorisé à travailler.
La France a signé des accords avec le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, Singapour, la Corée du Sud, l’Argentine, Taiwan, Hong-Kong, Chili, Colombie, Mexique, Uruguay, Brésil et Russie.
Les formalités et les demandes de visas sont à accomplir auprès des ambassades des pays concernés en France. www.pvtistes.net
Déclaration aux douanes pour la législation des marchandises www.douane.gouv.fr
De nombreuses solutions existent pour voyager. Voici quelques références de sites qui vous aideront dans vos recherches, la liste complète est disponible au BIJ :
Il est préférable de sélectionner vos billets d'avion sur les sites comparateurs de prix et de les acheter directement sur le site de la compagnie aérienne.
Le permis de conduire français est reconnu par convention dans tous les États membres de l’Union Européenne ou de l’Espace économique européen. Pour les autres pays, il est conseillé de se procurer le permis de conduire international auprès de la Préfecture de votre domicile qui vous autorisera à conduire temporairement.
www.fuaj.org
www.servas-France.org
www.couchsurfing.com
www.europa.eu/youth
A l'étranger la carte bancaire et, encore mieux, les chèques de voyage sont à favoriser. Il existe également des cartes de réduction telles que les cartes ISIC ou IYTC.
Prévoyez également, pour les cas d'urgence, la possibilité de vous faire envoyer de l'argent.
Pensez à vous renseigner sur votre couverture médicale (protection sociale, assistance médicale et rapatriement.) lors de votre séjour.