Thonon Agglomération

A Douvaine, les jeunes sensibilisés aux droits culturels

Actualité
27/01/2020 Jeunesse

Coordonné par l’Antenne de Justice et du Droit, ce projet a permis, au mois de janvier, de sensibiliser les élèves de 4e du Collège du Bas-Chablais (Douvaine) à la richesse de la diversité culturelle tout en leur donnant l’occasion d’avoir accès à une pratique artistique.

« La danse peut être une pratique facilitant la cohésion sociale ». De cette conviction est né le projet d’intervention de l’association Ystoart’né (Sciez) auprès des élèves de 4e du collège du Bas-Chablais à Douvaine. Coordonné par l’Antenne de Justice et du Droit, ce projet a permis, au mois de janvier, de sensibiliser les jeunes à la richesse de la diversité culturelle tout en leur donnant l’occasion d’avoir accès à une pratique artistique.

Après un temps d’information et de réflexion sur les spécificités culturelles des continents américains, sud-américains et africains proposé dans la continuité du cours d’histoire-géographie, les élèves ont été invités à participer à des ateliers chorégraphiques où chacun a pu faire valoir sa sensibilité et son identité culturelle.
« Par le biais de ces séances collectives, il s’agit de leur faire prendre conscience de l’importance des droits culturels. La danse est un formidable outil pour lutter contre le repli social. Il s’agit tout simplement de les aider à être fiers de leurs origines tout en leur donnant envie de s’ouvrir aux autres cultures » explique Ivoha de Carvallho, représentante de l’association Ystoart’né basée à Sciez et fortement impliquée dans la sensibilisation contre les discriminations et le racisme par le biais de la pratique artistique.

Avec cette sensibilisation aux droits culturels, l’Antenne de Justice poursuit son cycle d’interventions liées aux droits de l’homme (après les droits de l’enfant, les droits des femmes…). Les droits culturels c'est le droit d'accéder à la culture de l'autre, le droit d'exprimer sa propre culture, sa langue, le droit d'être différent, etc... Ils sont reconnus dans nombre de traités internationaux dont la déclaration universelle des droits de l'homme. Sensibiliser les jeunes sur les droits culturels c'est les initier à l'acceptation et à la découverte de l'autre et du monde.