Thonon Agglomération

Les collectivités françaises et le Canton de Vaud coopèrent pour améliorer la desserte lacustre

Actualité
22/08/2019 Mobilité

La collaboration franco-suisse pour la gestion à long terme des liaisons lacustres sur le lac Léman est officiellement en place, après la signature d’une convention de coopération entre le Canton de Vaud et les partenaires français concernés. Cette nouvelle dynamique ouvre la voie à l’achat de deux nouveaux bateaux et au développement de l'offre de transport public sur le lac début 2022.

Réunis jeudi 22 août à Evian-les-Bains, la Conseillère d’Etat en charge des infrastructures Nuria Gorrite et son collègue Conseiller d’Etat en charge des finances et des relations extérieures Pascal Broulis, ainsi que Jean Neury, Président de Thonon Agglomération, et Josiane Lei, Présidente de la Communauté de communes pays d’Evian - vallée d’Abondance (CCPEVA), ont annoncé la signature d’une convention de coopération entre le Canton de Vaud et les partenaires français.

Ce document acte pour le long terme l’engagement des autorités des deux pays à définir conjointement et de manière coordonnée l’offre de transport public sur le lac Léman, dans le cadre d’une structure partenariale transfrontalière. Un dialogue et des échanges auront lieu annuellement pour décider des développements et du niveau de service sur les lignes actuelles qui relient Lausanne à Evian-les-Bains et Thonon-les-Bains, ainsi que Nyon à Yvoire.

Dans la droite ligne du protocole d’accord signé en mai 2018, la convention établit aussi le principe d’une répartition du déficit d’exploitation des lignes lacustres transfrontalières – environ 4 millions de francs par an aujourd’hui - à parts égales entre la France et la Suisse (Canton de Vaud et Confédération).

Cette nouvelle dynamique ouvre la voie aux développements, très attendus, de l’offre sur les lignes de la CGN et au renouvellement progressif de la flotte de bateaux, aujourd’hui vieillissante. Les autorités vaudoises et françaises ont en effet validé la commande groupée de deux nouveaux bateaux.

Ces améliorations de l’offre seront combinées, côté français, à des projets de développement des lignes, des infrastructures d’accès et de l’offre en transports publics fluviaux ou de mobilité en général.

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