Thonon Agglomération

Transports collectifs : des changements en plusieurs étapes jusqu’à septembre 2025

Actualité
14/04/2025 Mobilité

À partir du mardi 22 avril et jusqu’à début septembre 2025, la desserte de la Ville de Thonon-les-Bains
par les transports collectifs va être adaptée pour permettre la mise en service progressive du nouveau
plan de transport. Avec la fin prochaine des chantiers les plus importants, le fonctionnement sera en effet
stabilisé à la rentrée de septembre 2025. Cela concerne les bus et cars du réseau STAR’T de
l’agglomération, et plus largement les transports collectifs assurant la desserte de Thonon-les-Bains
(ligne transfrontalière 271, réseaux EVAD, Région Auvergne Rhône-Alpes…)

Deux nouveaux pôles de desserte à Thonon-les-Bains

La Ville de Thonon-les-Bains et Thonon Agglomération ont coordonné et financé ces derniers mois l’aménagement de deux nouveaux pôles de transports qui vont modifier tout le fonctionnement du réseau, et principalement la desserte du centre-ville et de certains établissements scolaires. Ces nouvelles infrastructures vont progressivement être mises en service à partir du mardi 22 avril 2025. Les itinéraires et horaires de certaines lignes vont ainsi pouvoir être adaptés pour un retour en coeur de ville. La rue Gander (à partir du 22 avril) et la place de Crête (à partir du 6 juillet) seront définitivement libérées du passage des transports collectifs.

  • Pôle Les Arts (2) (boulevard du Canal) : réalisée dans le cadre du projet d’aménagement du pôle d’échanges multimodal autour de la gare (finalisé pour cet automne), cette nouvelle infrastructure est à présent opérationnelle ; elle comporte 11 quais. Les Arts seront progressivement desservis par les lignes régulières des réseaux STAR’T, la ligne transfrontalière 271, ou encore par les lignes de la Région Auvergne Rhône-Alpes ou de la SNCF. La mise en service du pôle se fera par étapes, par phases entre le 22 avril et le 7 juillet 2025, avec l’arrivée des lignes urbaines et interurbaines.

Voir l'image en grand Pôle les Arts

  • Pôle La Versoie (avenue du Forchat/boulevard du Pré-Cergues) : ce pôle, composé de 6 quais, va sécuriser la dépose et la prise en charge des scolaires principalement (lycée de la Versoie et collège J.J. Rousseau). Des navettes y seront accessibles, en correspondance, pour les élèves se rendant dans les établissements à l’est de la ville (Jeanne d’Arc et Saint-Joseph). Ce pôle sera mis en service entre le 22 avril et la rentrée de septembre. Cette opération libère la rue Gander, pour permettre notamment la création d’une piste cyclable par la Ville de Thonon-les-Bains.

Voir l'image en grand Pôle Versoie

La fin progressive des adaptations liées à la création du réseau de chaleur urbain

Depuis septembre 2024, l’organisation des transports collectifs à Thonon-les-Bains est adaptée au déroulement du chantier de création du réseau de chaleur urbain. Jusqu’au 14 juin prochain, les travaux sur l’avenue des Prés Verts auront encore une incidence sur le fonctionnement des transports collectifs. A partir de juillet, avec la fin des travaux les plus importants, la situation sera plus stable.

Une dernière étape sera franchie à l’occasion de la rentrée scolaire de septembre 2025, avec la mise en service d’un nouvel arrêt sur l’avenue Jules Ferry (réseaux EVAD et Région principalement). Le fonctionnement des réseaux de transport reprendra alors son cadencement d’avant travaux.

Plus d’informations sur les itinéraires et horaires des lignes du réseau STAR’T : star-t.fr