Thonon Agglomération

De nouveaux chantiers à venir au printemps 2025

Actualité
07/04/2025 Travaux

Afin d’améliorer la distribution de l’eau potable et la gestion des réseaux, plusieurs chantiers d’envergure seront lancés sur le territoire de Thonon Agglomération dans les prochains mois.

Un nouveau réservoir d’eau potable à Bons-en-Chablais

Dans le secteur de Marclay, Thonon Agglomération engage la construction d’un nouveau réservoir d’eau potable pour répondre aux besoins croissants de la population. Ce projet, repris en 2023 par le service Eau et Assainissement de l’agglomération, vise à garantir une alimentation en eau sécurisée et une meilleure répartition des ressources. Les travaux débuteront à l’été ou automne 2025, avec une mise en service prévue fin 2026. Cette infrastructure renforcera l’approvisionnement en eau potable tout en s’inscrivant dans une démarche de préservation de la ressource et d’optimisation des infrastructures.

Travaux d’adaptation des réseaux à Allinges

À Allinges, un important chantier de dévoiement des réseaux humides sera mené dans le secteur de La Chavanne. Ce projet, qui démarre en mars, s’étalera sur une période de huit mois, vise à déplacer et renouveler les conduites d’eau potable et étendre les réseaux liés à l’assainissement afin d’optimiser leur fonctionnement. Ces travaux permettront d’anticiper les besoins futurs en matière de distribution d’eau et d’amélioration du réseau.

Une subvention a été accordée par le Département de la Haute-Savoie à hauteur de 344 100€.

Modernisation des infrastructures à Cervens et Draillant

Dans le secteur du col du Cou Palin, reliant Cervens à Draillant, un chantier de modernisation des réseaux d’eau sera lancé à partir du 28 mars pour une durée de neuf mois. L’objectif est de renforcer les infrastructures existantes afin d’améliorer la fiabilité et l’efficacité du réseau, tout en garantissant une meilleure distribution optimisée de l’eau potable. Ces travaux contribueront à la sécurisation et à la pérennisation des installations sur ce secteur stratégique.

Une subvention a été accordée par le Département de la Haute-Savoie à hauteur de 409 500€.