Thonon Agglomération

Enfance et adolescence

Enfance et adolescence

2020 : deux nouveaux sites pour l'accueil Jeunesse

Suite aux mesures gouvernementales annoncées mercredi 31 mars, le centre de loisirs intercommunal est fermé du mardi 6 avril et au vendredi 23 avril 2021 inclus.
Le centre de loisirs continue d’accueillir les enfants des familles dont les parents sont professionnels de santé ou assurent une mission essentielle de service public (« publics prioritaires »).
Infos et inscriptions : 07 63 84 96 52

Tous les enfants et adolecents résidant dans l'une des 25 communes de Thonon Agglomération ont accès, aux même conditions, au centre de loisirs (3/11 ans) et au club jeunesse (12/15 ans) intercommunaux situé à Allinges. L'ensemble des actions Enfance-Jeunesse de Thonon Agglomération est mis en oeuvre par la Fédération Léo Lagrange, réseau d'associations d'éducation populaire.

Le centre de loisirs (3/11 ans)

Le centre de loisirs intercommunal est ouvert tous les mercredis et pendant les vacances scolaires, de 8h à 18h30.
Pour permettre un accueil adapté au besoin des familles, l'équipe d'animation propose quatre formules d'accueil le mercredi :
- Le matin uniquement
- Le matin avec repas
- l'après-midi uniquement
- La journée complète avec repas
Durant les vacances scolaires, les inscriptions sont enregistrées "à la semaine".
Faire progresser l'enfant vers l'autonomie, développer son imagination et sa créativité, le sensibiliser au respect de l'autre, à la solidarité ainsi qu'au respect de l'environnement, tels sont les objectifs de l'équipe d'animation.

Le club Ados (12/15 ans)

Le club Ados de Thonon Agglomération propose des sorties et des animations tous les samedis et pendant les vacances scolaires.
Chaque samedi, l'équipe d'animation élabore un programme d'activités sportives, culturelles ou encore créatives.
Pendant les vacances scolaires, le club Ados reste ouvert et propose des événements collectifs, des sorties et des séjours.
Au-delà des nombreuses activités organisées, il s'agit d'accompagner les adolescents vers des notions de projets et de citoyenneté. Dans cette perspective, l'équipe d'animation est disponible pour accueillir les jeunes, écouter leurs propositions et favoriser la mise en oeuvre du programme qu'ils auront eux-mêmes élaboré.