En 2025, Thonon Agglomération renforce son engagement en faveur de la réduction des déchets avec l’élaboration de son Programme d’actions locales de réduction des déchets (PLPDMA). Ce programme mobilise l'ensemble des acteurs du territoire autour d'initiatives concrètes et durables afin d'atteindre les objectifs définis à l'issue du diagnostic territorial.
Il est obligatoire pour les collectivités ayant la compétence de collecte et/ou traitement des déchets ménagers et assimilés (DMA) et est établi pour une durée de 6 ans (2026-2031). Un suivi annuel des actions sera effectué et un bilan global sera présenté chaque année.
Nous entrons à présent dans une démarche participative.
*hors gravats, Déchets Diffus Spécifiques et Déchets d'équipements électriques et électroniques.
Prévenir la production des déchets consiste à mettre en oeuvre des actions visant à réduire la quantité et/ou la nocivité des déchets en intervenant à la fois sur leur conception, production, distribution et consommation. La prévention intervient avant le geste d'abandon du produit.
Il s'agit du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA). Afin de le rendre plus clair et accessible pour tous, nous l'avons renommé Programme d'actions locales de réduction des déchets.
Une démarche collective
Ce programme est piloté par Thonon Agglomération, compétente sur le service de la prévention et de la réduction des déchets, et le projet de plan d'actions a été défini :
> En concertation avec une Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi (CCES) composée d'une quarantaine d'acteurs locaux : élus, représentants de la société civile (associations, collectifs, Conseil Local de Développement), structures engagées dans l'économie circulaire, bailleurs sociaux, professionnels, mais aussi représentants de chambres consulaires ;
> Et soumis à la population afin d'intégrer l'avis des citoyens via une consultation publique grâce à cette plateforme de participation citoyenne.
Pour participer à la consultation publique : cliquez ici
La Commission Consultative d'Elaboration et de Suivi (CCES) représente une instance de consultation et d'échanges, à vocation prospective, qui réunit les principaux acteurs du territoire concernés par la prévention des déchets.
Elle intègre leurs idées et remet ses propositions à l'exécutif de la collectivité en charge du programme, qui reste décisionnaire.
Elle est présidée par l'élu référent, Joseph DEAGE, Maire du Lyaud et Vice-Président en charge de la Politique de prévention, du tri, de la collecte et de la valorisation des déchets? Un élu/adjoint/conseiller de chacune des 25 communes de Thonon Agglomération fait partie de la CCES afin que chacun d'elle soit représentée.
La CCES se complète ensuite par différents collèges : les partenaires institutionnels et publics, les chambres consulaires territoriales, des représentants de la société civile (associations, collectifs et groupes de citoyens), des acteurs économiques et des bailleurs sociaux.
A partir du 11 avril et jusqu'au 31 juillet 2025, vous avez la possibilité de découvrir les axes stratégiques pour réduire nos déchets et de donner votre avis sur les actions locales envisagées :
Parmi les axes prioritaires du programme définis en concertation avec la commission, plusieurs d'entre eux ont été sélectionnés pour être mis en lumière à travers une exposition photos itinérante : "Sport et déchets : le match de notre avenir".
Malgré leurs apparentes différences, ces deux thématiques partagent des valeurs communes :
À travers des cliqués marquants et des messages percutants, sportifs et habitants de notre territoire ont accepté de relever le défi en montrant comment chaque individu peut, à son échelle, contribuer à gagner ce match décisif pour réduire sa production de déchets. Elle invite à réfléchir à nos pratiques, à agir ensemble, et à transformer nos défis environnementaux en opportunités pour le collectif.
Rejoignez-nous pour gagner la partie contre les déchets et faire de notre territoire un modèle d'engagement et de responsabilité écologique. Parce que chaque geste compte, et chaque citoyen a sa place sur le terrain !
Pour contribuer positivement à ces enjeux, jouons collectif : nous lançons une consultation publique pour que vos idées d'aujourd'hui, deviennent les solutions de demain !
Ensemble, comme sur le terrain, nous avons le pouvoir de transformer nos efforts en résultats durables. Alors, prêts à relever le défi ?
Pour participer à cette consultation publique, rien de plus simple !
Jusqu'au 31 juillet, cliquez sur le lien ci-après et votez pour les actions qui, selon vous, sont prioritaires : Réduire ses déchets, tout un programme !