Thonon Agglomération

ACTUALITÉS DU BIJ

Le BIJ labellisé !

Thonon Agglomération / Yvan TisseyreLe Bureau Information Jeunesse (BIJ) vient d’obtenir le renouvellement de sa labellisation par les services de l’Etat avec un avis « très favorable » !
Une reconnaissance nationale de la qualité du service rendu démontrant la capacité du BIJ à proposer, à chaque jeune, une réponse individualisée et adaptée !

Avant de pouvoir vous accueillir à nouveau très prochainement dans ses locaux, l'équipe du BIJ est à votre écoute lors du lundi au vendredi (9h-12h et 14h-16h) au 04 50 26 22 23 ou sur bij@thononagglo.fr
Retrouvez-nous aussi sur la page Facebook du BIJ

[HABITER 2020] : venez danser, parler, chanter, créer, participer...

Tout au long de l’année 2020, venez enrichir de votre participation les nombreux rendez-vous culturels et citoyens coordonnés par le Bureau Information Jeunesse (BIJ).

Cinéma, spectacles vivants, exposition, ateliers créatifs… Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) a réuni de nombreux partenaires pour proposer une programmation commune, éclectique et citoyenne.
Tous ces événements interrogent notre manière « d’habiter » le monde. Ils porteront une attention particulière aux jeunes et aux publics les plus fragiles.

Fil d’ariane de la programmation, les interventions de la Compagnie « Un Euro ne fait pas le printemps » mobiliseront fortement les habitants au « quatre coins » de l’agglomération. Plus de 35 projets créatifs et participatifs ont été lancés simultanément avec l'ambition de créer l'événement au coeur des communes.

Engagée en faveur d’une culture « ouverte à tous », l’agglomération inscrit son action dans le cadre d’une convention territoriale de développement de l’éducation artistique et culturelle menée en partenariat avec la Ville de Thonon-les-Bains, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.

Retrouver les prochains événements « Habiter 2020 » dans la rubrique Agenda

Information Jeunesse : cap sur la labellisation

Thonon Agglomération / Yvan Tisseyre Thonon Agglomération

 

 

 

 

Thonon Agglomération a engagé au mois de mai le renouvellement de la labellisation de ses structures dédiées à l’Information Jeunesse (BIJ à Thonon / PIJ à Douvaine avec son antenne de Bons-en-Chablais) avec pour objectifs :

- Evaluer les besoins des jeunes de notre territoire en matière d’information
- Améliorer la qualité de ce service et permettre son accessibilité à tous les jeunes

Préalable indispensable à la définition du projet, un diagnostic recensant les ressources à ce jour existantes sur l’agglomération comme les besoins effectivement ressentis par les jeunes sera réalisé d’ici à la fin de l’année. Premier étape de son élaboration, une journée de rencontres et d'échanges à destination des professionnels de la jeunesse, de l'action sociale et de l'animation, de l'insertion, de l'éducation nationale, de la culture et du sport a été organisée le 7 mai. Ces rencontres professionnelles seront suivies à l'automne d'une rencontre avec les jeunes eux-mêmes.
A l’issue de ce diagnostic, Thonon Agglomération disposera de l’ensemble des données nécessaires à l’écriture de son projet qui sera, à terme, soumis à l’approbation des services de l’Etat et du Centre de Ressources Régional Information Jeunesse (CRIJ). Cette démarche volontariste devra aboutir en 2020 à une labellisation des structures, reconnaissance nationale de la qualité du service rendu.