Thonon Agglomération

ACTUALITÉS DU BIJ

[HABITER 2020] : venez danser, parler, chanter, créer, participer...

Tout au long de l’année 2020, venez enrichir de votre participation les nombreux rendez-vous culturels et citoyens coordonnés par le Bureau Information Jeunesse (BIJ).

Cinéma, spectacles vivants, exposition, ateliers créatifs… Le Bureau Information Jeunesse (BIJ) a réuni de nombreux partenaires pour proposer une programmation commune, éclectique et citoyenne.
Tous ces événements interrogent notre manière « d’habiter » le monde. Ils porteront une attention particulière aux jeunes et aux publics les plus fragiles.

Fil d’ariane de la programmation, les interventions de la Compagnie « Un Euro ne fait pas le printemps » mobiliseront fortement les habitants au « quatre coins » de l’agglomération. Plus de 35 projets créatifs et participatifs ont été lancés simultanément avec l'ambition de créer l'événement au coeur des communes.

Engagée en faveur d’une culture « ouverte à tous », l’agglomération inscrit son action dans le cadre d’une convention territoriale de développement de l’éducation artistique et culturelle menée en partenariat avec la Ville de Thonon-les-Bains, le Département de la Haute-Savoie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat.

Retrouver les prochains événements « Habiter 2020 » dans la rubrique Agenda

Envie de partir à l'étranger ? Thonon Agglomération vous attribue une bourse

DRVous avez entre 16 et 25 ans et êtes domicilié(e) dans l'agglomération ? Pour un job, une formation, un séjour linguistique ou humanitaire, Thonon Agglomération accompagne votre projet en vous attribuant une bourse pouvant aller jusqu'à 1000 € pour les projets individuels et 3000 € pour les projets collectifs.

Pour pouvoir prétendre à cette bourse, votre projet doit être initié en 2020. Une sélection des candidatures sera effectuée par un jury en fonction des motivations exprimées et de la faisabilité du projet.

Retirez votre dossier de candidature dès à présent et adressez-le dûment complété au Bureau Information Jeunesse (BIJ).
Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 20 mars 2020

Information Jeunesse : cap sur la labellisation

Thonon Agglomération / Yvan Tisseyre Thonon Agglomération

 

 

 

 

Thonon Agglomération a engagé au mois de mai le renouvellement de la labellisation de ses structures dédiées à l’Information Jeunesse (BIJ à Thonon / PIJ à Douvaine avec son antenne de Bons-en-Chablais) avec pour objectifs :

- Evaluer les besoins des jeunes de notre territoire en matière d’information
- Améliorer la qualité de ce service et permettre son accessibilité à tous les jeunes

Préalable indispensable à la définition du projet, un diagnostic recensant les ressources à ce jour existantes sur l’agglomération comme les besoins effectivement ressentis par les jeunes sera réalisé d’ici à la fin de l’année. Premier étape de son élaboration, une journée de rencontres et d'échanges à destination des professionnels de la jeunesse, de l'action sociale et de l'animation, de l'insertion, de l'éducation nationale, de la culture et du sport a été organisée le 7 mai. Ces rencontres professionnelles seront suivies à l'automne d'une rencontre avec les jeunes eux-mêmes.
A l’issue de ce diagnostic, Thonon Agglomération disposera de l’ensemble des données nécessaires à l’écriture de son projet qui sera, à terme, soumis à l’approbation des services de l’Etat et du Centre de Ressources Régional Information Jeunesse (CRIJ). Cette démarche volontariste devra aboutir en 2020 à une labellisation des structures, reconnaissance nationale de la qualité du service rendu.

Destination Suisse : laissez-vous guider !

Destination SuisseLe réseau Information Jeunesse situé en zone frontalière accueille et informe de nombreux jeunes qui souhaitent étudier ou travailler en Suisse.

Constatant la fréquence des questions sur ce sujet, le BIJ de Thonon Agglomération vous propose un outil d’information permettant en un même document de compiler de façon synthétique la sélection des dispositifs, contacts et sites internet fiables.

Celui-ci apporte des réponses précises aux questions souvent posées sur les études, le stage, l’emploi, les formalités administratives, la mobilité et le logement.

Après avoir abordé les cantons de Vaud et Genève, cette 2ème édition s’ouvre également au Canton du Valais.