Thonon Agglomération

ACTUALITÉS DU BIJ

Information Jeunesse : cap sur la labellisation

Thonon Agglomération / Yvan TisseyreThonon Agglomération a engagé au mois de mai le renouvellement de la labellisation de ses structures dédiées à l’Information Jeunesse (BIJ à Thonon / PIJ à Douvaine avec son antenne de Bons-en-Chablais) avec pour objectifs :
- Evaluer les besoins des jeunes de notre territoire en matière d’information
- Améliorer la qualité de ce service et permettre son accessibilité à tous les jeunes

Préalable indispensable à la définition du projet, un diagnostic recensant les ressources à ce jour existantes sur l’agglomération comme les besoins effectivement ressentis par les jeunes sera réalisé d’ici à la fin de l’année. Premier étape de son élaboration, une journée de rencontres et d'échanges à destination des professionnels de la jeunesse, de l'action sociale et de l'animation, de l'insertion, de l'éducation nationale, de la culture et du sport a été organisée le 7 mai. Ces rencontres professionnelles seront suivies à l'automne d'une rencontre avec les jeunes eux-mêmes.
A l’issue de ce diagnostic, Thonon Agglomération disposera de l’ensemble des données nécessaires à l’écriture de son projet qui sera, à terme, soumis à l’approbation des services de l’Etat et du Centre de Ressources Régional Information Jeunesse (CRIJ). Cette démarche volontariste devra aboutir en 2020 à une labellisation des structures, reconnaissance nationale de la qualité du service rendu.

Destination Suisse : laissez-vous guider !

Destination SuisseLe réseau Information Jeunesse situé en zone frontalière accueille et informe de nombreux jeunes qui souhaitent étudier ou travailler en Suisse.

Constatant la fréquence des questions sur ce sujet, le BIJ de Thonon Agglomération vous propose un outil d’information permettant en un même document de compiler de façon synthétique la sélection des dispositifs, contacts et sites internet fiables.

Celui-ci apporte des réponses précises aux questions souvent posées sur les études, le stage, l’emploi, les formalités administratives, la mobilité et le logement.

Après avoir abordé les cantons de Vaud et Genève, cette 2ème édition s’ouvre également au Canton du Valais.