Nous vous proposons une démarche en 4 points :
Réfléchissez à vos centres d'intérêts, vos traits de caractère, à vos motivations et envies : test d'orientation
www.oriane.info
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr
Découvrez l'environnement des métiers : allez à la rencontre de professionnels, profitez de vos stages en entreprise et des évènements organisés près de chez vous : salons et portes ouvertes
Identifiez les formations ou les filières d'études qui mènent aux métiers que vous visez
Informez-vous sur les métiers et leurs conditions (rémunération, conditions de travail...)
Tout ce que vous voulez savoir sur les études, la formation continue, les métiers, l'emploi... Une source d'information large et variée, accessible à tous (collégiens, lycéens, étudiants, salariés, demandeurs d'emploi). La consultation des documents sur place est libre et gratuite ; un informateur est là pour vous guider dans votre recherche.
Pour localiser la structure labellisée "Réseau Information Jeunesse" la plus proche de chez vous, consultez le site du CRIJ Auvergne Rhône Alpes
ONISEP et Education Nationale/CIO : www.monorientationenligne.fr
Professionnels de l’orientation en Région Auvergne-Rhône-Alpes : www.orientation.auvergnerhonealpes.fr
Réseau Information Jeunesse : CIDJ/CRIJ/BIJ/PIJ : www.cidj.com
Trois axes principaux se présentent à vous :
Convient particulièrement à ceux qui veulent exercer un métier qui exige à la fois la maîtrise d'un savoir-faire et de techniques pointues.
- Le CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) se prépare en deux ans après la 3e. Il forme à un métier défini (boulanger, ébéniste, charpentier...).
- Le Bac Professionnel se prépare en 3 ans après la 3e. L'objectif est de procurer une qualification plus élevée dans une spécialité professionnelle.
- Le BEP (Brevet d'Etudes Professionnelles) est une certification intermédiaire pendant le parcours du Bac pro
Cette voie est recommandée si vous souhaitez poursuivre des études supérieures longues.
Il n'y a plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
A partir de 2021, le baccalauréat reposera pour une part sur un contrôle continu et pour une autre part sur des épreuves terminales.
www.education.gouv.fr/nouveau-baccalauréat-en-2021
Cette voie vous permettra de préparer l’un des 8 bacs technologiques. Ces séries associent matières générales et enseignement technologique. Les bacs technologiques destinent notamment à des études supérieures courtes (BTS, DUT).
Quel que soit le choix que vous ferez, dans la plupart des cas, vous devrez obligatoirement passer par Parcoursup dès fin décembre.
Deux types de cursus scolaire possibles :
1. Etudes supérieures courtes 2 à 3 ans après le Bac :
2. Etudes supérieures longues :
Possibilité d’effectuer une simulation sur simulateur.lescrous.fr
Autres aides financières pour les études, le logement http://www.etudiant.gouv.fr/
Certaines mutuelles (MSA) ou comités d'entreprise proposent des aides à la poursuite d'études.
Le Conseil départemental propose un prêt de 2000€ à 0% aux étudiants hauts-savoyards
www.hautesavoie.fr
L’alternance permet de se former tout en travaillant. C’est un contrat de travail qui fixe une alternance entre périodes en entreprises et sessions en centre de formation.
Le salaire est calculé en fonction d’un pourcentage du SMIC
L’alternance est possible à tous les niveaux de formation du CAP à Bac +5
Il existe deux contrats en alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation
www.rhone-alpes-apprentissage-alternance.com
www.apprentissage-auvergnerhonealpes.fr
www.fonction-publique.gouv.fr
www.alternance.emploi.gouv.fr
www.pole-emploi.fr
Vous êtes sortis de l'école sans diplôme ou avec une qualification insuffisante pour exercer un métier ? vous souhaitez développer des compétences ? La formation continue peut être une solution quel que soit votre profil.
Vous avez entre 16 et 25 ans et vous êtes sortis du système scolaire depuis au moins 6 mois.
Les conseillers de la Mission Locale peuvent discuter avec vous afin d’élaborer votre parcours vers l’emploi ou la formation tout en vous accompagnant durant les différentes étapes.
Les conseillers peuvent vous proposer des programmes d'aide à l'orientation professionnelle et vous aider à définir votre projet.
Quel que soit votre statut (lycéen, demandeur d’emploi….), les professionnels du réseau Information Jeunesse sont à votre écoute pour vous aider à préciser vos besoins et vos projets et ainsi vous réorienter vers les structures les plus pertinentes.
Ouvertes au grand public, ce sont des lieux de proximités spécialisés dans l’accueil, l’information, l’orientation et l’appui à la mobilité professionnelle.
www.orientation.auvergnerhonealpes.fr
Ce site d’information et d’orientation sur les métiers et la formation vous guidera dans votre recherche (financements, lieux d’information et de formation…) que vous soyez lycéen, étudiant, demandeur d’emploi ou salarié du secteur public ou privé.